Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa adopte le budget 2019-2020

Publié le mardi 28 mai 2019

Ottawa, le mardi 28 mai 2019 – Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a adopté hier soir le budget pour l’année 2019-2020. L’Université a présenté un budget déficitaire afin de préserver certains acquis et de poursuivre la relance en cours.

Le budget d’opération pour l’année courante sera déficitaire de 17 M $, mais ce déficit sera en partie absorbé par les surplus accumulés au cours des années antérieures. La réduction importante de 10% des droits de scolarité, annoncée plus tôt cette année par le gouvernement provincial, représente un manque à gagner de 33 M $ pour 2019-2020. L’Université doit également absorber des coûts annuels de 30 M$ pour remplir sa mission et offrir un enseignement en français de qualité.

Pour favoriser l’adoption de ce budget déficitaire par le Bureau des gouverneurs, l’Université a présenté un plan triennal favorisant un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2021-2022. Si l’exercice financier 2018-2019, terminé au 30 avril dernier, permet de dégager un surplus, celui-ci sera alloué au rétablissement de l’équilibre budgétaire au cours des deux prochaines années. Ces mesures permettront à l’Université de maintenir son élan, voire même d’accélérer la mise-en-œuvre de ses initiatives institutionnelles et ainsi que les orientations stratégiques qui mèneront l’Université à 2030.

En plus des contraintes financières, l’Université d’Ottawa, comme toutes les autres universités en Ontario, doit composer avec une baisse démographique du nombre d’étudiants canadiens, de même que l’annulation de certaines subventions provinciales en immobilisation alors que son parc immobilier a grand besoin d’investissements majeurs.

Néanmoins, l’Université d’Ottawa demeure une université à forte intensité de recherche classée parmi les meilleures au Canada. Elle peut compter sur une communauté universitaire dynamique, engagée et diversifiée. Près de 43 000 étudiants y poursuivent leurs études postsecondaires dans un environnement bilingue. Son excellence en recherche est sans cesse renforcée et son campus est des plus stimulants et des plus accueillants.

Pour plus d'informations :
media@uottawa.ca

Haut de page