Célébrer vingt ans de collaboration en santé entre le Canada et la Chine

Publié le jeudi 14 mai 2015

Le Canada et la Chine souligneront vingt ans de collaboration en santé lors d'une cérémonie spéciale à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa le vendredi 15 mai à 13 h. Organisé en partenariat avec l'ambassade de Chine et Santé Canada, cet événement rassemblera des représentants officiels et des professionnels du milieu médical des deux pays.

Au cours des deux dernières décennies, le Canada et la Chine ont noué d'étroites relations dans le domaine des soins de santé. L'automne dernier, un partenariat entre l'Université Shanghai Jiao Tong et la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a été annoncé pour créer la première école conjointe de médecine sino-canadienne. L'École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai permettra l'exportation, en Chine, du programme de formation médicale (MD) de quatre ans de l'Université d'Ottawa et fournira plusieurs occasions d'échanges et de projets de recherche collaboratifs interuniversitaires.

« L'École de médecine Shanghai Jiao Tong et notre Faculté de médecine cherchaient a priori un partenaire privilégié pour investir dans un partenariat multidimensionnel permettant la mise en œuvre de la réforme de la santé en Chine, l'accroissement des possibilités de recherche et d'apprentissage et l'amélioration des services de santé au Canada, explique le Dr Jacques Bradwejn », doyen de la Faculté de médecine.

La cérémonie de vendredi est également l'occasion d'établir de façon formelle la collaboration entre l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Renji à Shangai avec la signature d'une entente officielle par le Dr Jack Kitts, président-directeur général de l'Hôpital d'Ottawa, et le Dr Weiping Li, directeur de l'Hôpital de Renji.

Le partenariat entre l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Renji de Shanghai s'inscrit dans le celui, plus vaste, incarné par l'École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai, qui permettra d'élargir la formation spécialisée, de concrétiser des projets novateurs en milieu clinique et de contribuer à la réforme de la santé, affirme le Dr Bradwejn.

Enfin, une exposition photo ayant pour thèmes la diplomatie sous l'angle de la collaboration en santé et les partenariats internationaux Chine-Canada sera présentée à la Faculté de médecine. Cette exposition a été montée en l'honneur de la visite spéciale de Qian Liu,  vice-ministre de la Commission nationale chargée de la santé et de la planification nationale de la République populaire de Chine.

La cérémonie se tiendra le vendredi 15 mai à 13 h. Les représentants des médias qui souhaitent y assister sont invités à communiquer avec le Bureau des relations avec les médias.

Personne-ressource pour les médias

Kina Leclair
Agente relations médias
Université d'Ottawa
Cellulaire : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page