La chaire en génie entrepreneurial de la conception du CRSNG aidera l'Université d'Ottawa à faire avancer l'innovation et l'entrepreneuriat

Publié le jeudi 18 juin 2015

L'Université d'Ottawa est fière d'annoncer que la professeure Hanan Anis a été nommée à la chaire en génie entrepreneurial de la conception dans le cadre du programme de chaires en génie de la conception (CGC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Pour financer cette chaire, le CRSNG versera un million de dollars à la Faculté de génie au cours des cinq prochaines années. La nomination de la professeure Anis, qui possède une vaste expérience en génie de la conception et en entrepreneuriat, fait ressortir le besoin pressant d'intégrer ces deux domaines, ce qui apportera une nouvelle perspective au programme de CGC.

« Les statistiques indiquent que de plus en plus de nouveaux diplômés seront employés par de petites et moyennes entreprises », a souligné Hanan Anis, professeure à l'École de science informatique et de génie électrique et coordonnatrice en entrepreneuriat et en innovation à la Faculté de génie. « Le taux d'entrepreneuriat a considérablement augmenté dans la génération étudiante actuelle et il est maintenant plus facile de réussir grâce à un accès amélioré aux technologies, au financement collectif et à l'innovation ouverte. »

Le programme de génie entrepreneurial de l'Université d'Ottawa vise à renforcer le génie de la conception en permettant aux étudiants de concevoir, d'appliquer et de tester des solutions aux problèmes d'ingénierie en tenant compte des opportunités validées et des contraintes du marché sous le thème unificateur de l'entrepreneuriat. La chaire a pour but d'aider la prochaine génération de diplômés à comprendre les modèles d'affaires et à savoir exactement où leur propre produit ou entreprise se situe dans une chaîne de valeur complexe de clients, de fournisseurs et de partenaires. Elle doit aussi aider les étudiants à traduire leurs solutions d'ingénierie en valeurs économiques et sociétales qui trouveront un écho auprès d'un public qui n'est pas expert en génie.

« L'entrepreneuriat et la conception technologiques sont deux piliers de la formation en ingénierie au 21e siècle. La Faculté de génie de l'Université se classe maintenant parmi les quelques écoles de génie canadiennes choisies qui disposent d'une chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et d'une autre chaire du CRSNG en génie entrepreneurial de la conception, a affirmé Claude Laguë, doyen de la Faculté de génie. L'Université d'Ottawa peut aussi se vanter d'être le seul établissement d'enseignement où les deux titulaires de chaire sont des femmes. »

« Le CRSNG est fier d'appuyer d'éminentes ingénieures comme Hanan Anis qui utilisent leurs connaissances afin de rapprocher la recherche et l'entrepreneuriat, a déclaré B. Mario Pinto, président du CRSNG. En offrant du mentorat et en travaillant à accroître la diversité et à éliminer les obstacles, Mme Anis inspirera la prochaine génération d'ingénieures. »

À propos de Hanan Anis

Après des études supérieures, Mme Anis a passé quelques années dans le secteur de l'industrie et des entreprises (1994-2004) avant de retourner en milieu universitaire (2004— présent). Durant sa carrière dans l'industrie, elle a fait partie intégrante de plusieurs équipes de conception multidisciplinaires qui ont commercialisé avec succès de nombreux systèmes à fibres optiques très avancés et très complexes. Depuis son arrivée à l'Université d'Ottawa en 2004, Mme Anis enseigne des cours orientés sur la gestion en créativité et innovation, en développement de produits et en entrepreneuriat technologique, ainsi que des cours techniques en conception de réseaux optiques, en optoélectronique et photonique et en biophotonique. Ses recherches sont concentrées dans le domaine de la biophotonique, qui comprend les biocapteurs, la microscopie non linéaire et les lasers à fibre femtoseconde.

Personne-ressource pour les médias

Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2529
Cellulaire : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page