L’Université d’Ottawa obtient deux nouvelles Chaires de recherche du Canada

Publié le vendredi 2 décembre 2016

Lori Beaman, Faculté des arts, et Simon Chen, Faculté de médecine.

L’Université d’Ottawa a obtenu deux nouvelles Chaires de recherche du Canada, et huit de ses chaires actuelles sont renouvelées.

Les nouvelles chaires élargiront l’étendue des recherches et de l’expertise de l’Université d’Ottawa dans l’étude des limites de la liberté de religion dans la société canadienne et des stratégies thérapeutiques pour surmonter les dysfonctionnements des circuits neuraux liés aux AVC, aux maladies neurodégénératives et aux traumatismes cérébraux. 

« Grâce au soutien du programme des Chaires de recherche du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation, l’Université d’Ottawa continue d’offrir à de brillants chercheurs des installations de pointe favorisant des découvertes qui procureront un avantage concurrentiel au Canada et qui bénéficieront à toute la population canadienne », a souligné Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université.

Voici les titulaires des deux nouvelles Chaires de recherche du Canada :

Lori Beaman - Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et en changement social

Où fixer les limites de la liberté religieuse? Dans quelle mesure devons-nous protéger l'expression de la religion, et à quel prix? Ce sont à ces questions, entre autres, que tente de répondre Lori Beaman, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada. Mme Beaman espère que les réponses contribueront à définir le genre de nation qu'est - et que devrait aspirer à être - le Canada.

Simon Chen – Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuraux et le comportement

Un des aspects les plus remarquables du cerveau est sa plasticité, notamment sa capacité de s’adapter rapidement à un milieu en évolution en apprenant de nouvelles fonctions motrices. Par ses recherches, Simon Chen espère améliorer notre compréhension de ce processus cérébral et développer des méthodes pour contrecarrer les dysfonctionnements liés aux AVC, aux maladies neurodégénératives et aux traumatismes cérébraux.

Voici les titulaires des huit Chaires de recherche du Canada renouvelées :

Thomas Brabec - Chaire de recherche du Canada en photonique ultrarapide
Ian Colman – Chaire de recherche du Canada sur l’épidémiologie en santé mentale
Jackie Dawson - Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques
Hussein T. Mouftah - Chaire de recherche du Canada sur les réseaux de capteurs sans fil
Dr Georg Northoff - Chaire de recherche du Canada sur l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique
David Sankoff - Chaire de recherche du Canada en génomique mathématique
Nicholas Rivers - Chaire de recherche du Canada sur les politiques en matière de climat et d’énergie
Roanne Thomas – Chaire de recherche du Canada sur les pratiques créatives et le bien-être

L’Université d’Ottawa : un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias :

Isabelle Mailloux-Pulkinghorn
Gestionnaire (intérim), Relations médias
613-240-0275
imaillou@uOttawa.ca

Haut de page