Des chercheurs s’intéressent au lien entre l’alimentation et les maladies inflammatoires de l’intestin

Publié le lundi 2 mai 2016

L’équipe de chercheurs et chercheuses dirigée par le professeur de l’Université d’Ottawa Alain Stinzi a reçu une somme de 1 971 800 $ versée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leurs partenaires pour soutenir la recherche ayant une incidence importante sur les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).

Les MII provoquent une inflammation de la paroi interne du système gastro-intestinal et nuit à la capacité du corps à digérer les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets de façon saine.

Les chercheurs évalueront dans quelle mesure le régime alimentaire influe sur le développement des MII et sur la durée de l’inflammation. En examinant les effets de l’alimentation sur les bactéries intestinales, ils lèveront le voile sur les interactions complexes entre l’alimentation, le microbiote intestinal et son hôte. Leurs travaux donneront accès à des informations cruciales sur les régimes alimentaires personnalisés et les changements à apporter au microbiote pour préserver la santé des personnes atteintes de MII.

Près de 250 000 Canadiennes et Canadiens souffrent de MII, dont les principales formes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Plus alarmant encore, le nombre d’enfants souffrant de MII au Canada a doublé depuis 1995. 

Ce financement pour la recherche s’inscrit dans un investissement de 16 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise des Instituts de recherche santé du Canada en partenariat avec Genome BC et Crohn et Colite Canada.

L’équipe de recherche se compose de chercheurs et chercheuses de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, de l’Université de Guelph, de l’Université de la Colombie-Britannique et de la BC Children’s Hospital.

Lisez le communiqué des IRSC pour en savoir plus.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente de relation avec les médias
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page