Des chercheurs reçoivent 2,5 M$ pour étudier un lien génétique entre trois maladies chroniques

Publié le vendredi 11 juillet 2014

Une équipe de chercheurs affiliés à l'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa a reçu une subvention de 2,5 M$ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada pour explorer un possible lien génétique entre la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et la lèpre.

On sait que le système immunitaire intervient dans de nombreuses pathologies humaines, mais la manière dont il réagit est complexe et mal comprise. Grâce à cette subvention, l'équipe dirigée par le professeur David Park et le Dr Michael Schlossmacher pourra vérifier une hypothèse intrigante : il y aurait, à la base de ces trois maladies sans lien apparent, une réaction immunitaire commune causée par un gène appelé LRRK2, soupçonné de jouer un rôle dans la régulation de la fonction immunitaire.

Jusqu'à maintenant, les indices recueillis par l'équipe semblent indiquer que certaines mutations du gène LRRK2 peuvent donner lieu à des réactions immunitaires anormales et favoriser ultérieurement l'apparition de la maladie de Parkinson, de la maladie de Crohn ou de la lèpre.

Le professeur David Park dirige l'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme et enseigne au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Le Dr Michael Schlossmacher est chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et directeur du programme de M.D./Ph.D. offert à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

L'Université d'Ottawa

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, un chef de file national en formation et en recherche médicales, se classe au deuxième rang au Canada pour l'intensité de la recherche en médecine et en sciences depuis 2010 (magazine Maclean's). Depuis 2003, la Faculté affiche le troisième taux de croissance en importance pour ce qui est des subventions accordées par les Instituts de recherche en santé du Canada aux universités ayant une école de médecine.

L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa est l'établissement de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Affilié à l'Université d'Ottawa, il entretient des liens étroits avec les facultés de Médecine et des Sciences de la santé de l'Université. L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements

Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cellulaire)
padmoore@ohri.ca

Haut de page