Un chimiste de l’Université d’Ottawa remporte le prestigieux prix Polanyi du CRSNG

Publié le mardi 1 mai 2018

Des chimistes dans un laboratoire

Martin Lipman / CRSNG

Le professeur de chimie Michael Organ a reçu le prestigieux prix John-C.-Polanyi du Conseil de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG) pour une découverte qui créé des procédés de fabrication moins polluants.

Un chimiste dans un laboratoire

Crédit photo : Martin Lipman / CRSNG

La fabrication de biens de consommation courants comme les antibiotiques, le denim et les écrans de cellulaires produit une quantité stupéfiante de déchets chimiques. Michael Organ, chef de file de la chimie verte et directeur du Centre de recherche et d’innovation en catalyse de l’Université d’Ottawa, est voué à la conception de procédés de fabrication moins polluants.

Les catalyseurs mis au point par le chercheur et son équipe agissent plus rapidement et produisent moins de déchets que les catalyseurs déjà sur le marché. Comme la catalyse permet d’accélérer les réactions chimiques, d’éliminer des étapes et de produire le composé désiré en plus grande quantité, elle est l’un des 12 piliers de la chimie verte.

Comme la catalyse joue un rôle dans la fabrication de la plupart des biens de consommation, le potentiel économique et écologique des découvertes de Michael Organ est immense. Ses catalyseurs pourraient révolutionner les procédés de fabrication des produits chimiques.

Le Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG, qui récompense les plus grandes innovations en sciences et en génie du pays, a été créé pour rendre hommage à l’excellence en recherche que John C. Polanyi continue de personnifier. Polanyi a remporté le prix Nobel de chimie en 1986.

 

Pour en savoir plus sur le travail du professeur Organ.

Personne-ressource pour les médias:

Véronique Vallée
Agente des relations médias
613-863-7221
veronique.vallee@uOttawa.ca
 

Haut de page