Une contribution de plus de 1,5 M$ du philanthrope canadien Frank Giustra pour la réinstallation des personnes réfugiées

Publié le jeudi 28 janvier 2021

Une contribution de plus de 1,5 M$ du philanthrope canadien Frank Giustra pour la réinstallation des personnes réfugiées

family of refugees being welcomed in Canada

© UNHCR/Annie Sakkab

L’homme d’affaires et philanthrope vancouvérois Frank Giustra a annoncé qu’il faisait une nouvelle contribution de 250 000 $ afin d’appuyer les initiatives du Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa consacrées à la réinstallation des personnes réfugiées. Par l’entremise de son organisme sans but lucratif, la Fondation Giustra, M. Giustra aura donné depuis 2016 plus de 1,5 M$ à cette importante cause.

En ce moment, plus de 1,4 million de personnes réfugiées dans le monde doivent trouver un endroit où se réinstaller. En étroite collaboration avec le Carrefour des réfugiés, la Fondation Giustra a, au cours des cinq dernières années, développé des initiatives et des partenariats novateurs en vue de répondre à leurs besoins.

La Fondation Giustra fait partie des membres fondateurs de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, un partenariat multisectoriel unique en son genre créé en 2016, dont le mandat est d’encourager et de soutenir l’adoption et le développement de programmes de parrainage communautaire dans le monde. Chapeautée par le gouvernement du Canada, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), les Fondations pour une société ouverte, la Fondation Giustra, la Fondation Shapiro et le Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa, l’Initiative collabore aujourdֹ’hui avec plus de 20 pays qui considèrent, conçoivent ou mettent en œuvre des programmes de parrainage, une approche qui fait d’ailleurs maintenant partie de la stratégie triennale du Pacte mondial sur les réfugiés de l’UNHCR. En plus de son soutien financier, la Fondation Giustra offre des conseils stratégiques à l’Initiative en matière de croissance. Lara Dauphinee, directrice de la Fondation Giustra et directrice générale de la Fiore Financial Corporation, représente la Fondation au comité de leadership stratégique depuis sa création.

M. Giustra a également joué un rôle de premier plan dans la création du Fonds BVOR, lancé en 2018, qui a amassé et attribué des fonds afin d’aider les parrains et les groupes communautaires à réinstaller près de 700 personnes réfugiées dans 49 collectivités canadiennes dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Ce partenariat novateur a permis d’assurer la pleine utilisation des capacités de réinstallation du Canada.

Une nouvelle injection de fonds en 2021 permettra la poursuite des efforts de réinstallation et de parrainage communautaire dans le monde, assurant ainsi la sécurité de milliers de personnes réfugiées.

Frank Giustra at a podium

Le philanthrope Frank Giustra - crédit photo : The Giustra Foundation

CITATIONS

« L’urgence de la situation est devenue évidente pour moi en 2015, au moment où je faisais du travail humanitaire à Lesbos, en Grèce, au paroxysme de la crise des réfugiées et réfugiés syriens. Quand j’ai constaté les besoins des enfants réfugiés, et que j’ai pensé à mes propres enfants, j’ai su que nous devions faire partie de la solution. Je suis fier des progrès que nous avons réalisés depuis en faisant connaître le modèle canadien de parrainage de personnes réfugiées au reste du monde. De plus en plus de pays adoptent ce modèle éprouvé; ce faisant, ils permettent à des communautés d’assurer la sécurité de nombreuses autres personnes réfugiées. C’est pour moi un privilège de contribuer à cet effort. » – Frank Giustra, fondateur de la Fondation Giustra

« Le soutien de la Fondation Giustra est absolument essentiel à l’initiative entreprise à l’échelle mondiale pour favoriser la réinstallation de personnes réfugiées et le parrainage communautaire. L’inlassable dévouement de Frank et son leadership stratégique constituent un brillant exemple du rôle positif que le secteur privé et les partenaires philanthropiques peuvent jouer pour répondre aux besoins urgents des personnes réfugiées partout dans le monde. » Jennifer Bond, directrice générale du Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa et présidente de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

À propos de la Fondation Giustra

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Giustra apporte son appui à des solutions novatrices à certains des problèmes d’ordre humanitaire et économique les plus urgents dans le monde. Exclusivement active au Canada et œuvrant depuis longtemps en Colombie-Britannique, la Fondation élabore et appuie des initiatives axées sur les femmes et les enfants, la santé, l’éducation, l’itinérance et la réinstallation des personnes réfugiées. Elle croit qu’on ne peut régler des problèmes majeurs qu’en adoptant des idées et des approches nouvelles, et en agissant avec rapidité et compassion. Qui plus est, elle soutient activement des organisations et des personnes qui partagent cette vision du monde et qui sont déterminées à intervenir avec efficacité pour améliorer considérablement la vie des gens.

À propos du Carrefour des réfugiés

Situé à l’Université d’Ottawa, le Carrrefour des réfugiés s’appuie à la fois sur la recherche, les politiques et les programmes afin d’encourager la création de partenariats multisectoriels novateurs favorisant la protection des personnes réfugiées au Canada et ailleurs dans le monde. Son principal projet, l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, un partenariat public-privé multisectoriel avec le gouvernement du Canada, l’UNHCR, les Fondations pour une société ouverte, la Fondation Giustra et la Fondation Shapiro, encourage et soutient l’adoption et le développement de programmes de parrainage communautaires dans le monde.

 

Demandes médiatiques: media@uottawa.ca

Haut de page