COVID-19: Les liens qui unissent

Publié le mardi 14 juillet 2020

Coronavirus

Un nouveau livre jette un regard sur les iniquités causées par la pandémie

La réaction globale à la pandémie est-elle efficace? Est-elle inclusive? Trois professeures de l'Université d'Ottawa, ainsi qu’une éthicienne en santé globale et ancienne ministre de la Santé Jane Philpott, ont publié aujourd'hui un ouvrage analysant la pandémie de COVID-19 du point de vue du droit, de l'éthique et de la politique publique. Elles mettent en lumière les vulnérabilités et les interdépendances créées par la pandémie. 

Le livre, intitulé Vulnerable : The Law, Policy & Ethics of COVID-19, examine l'impact de la pandémie sur le fédéralisme, la responsabilité sociale, les libertés civiles, l'équité, le travail et la santé. Il comprend 43 chapitres auxquels 69 auteurs ont contribué et traite, entre autres, de sujets tels que l'âgisme, la santé mentale, la gestion de la pandémie, les applications de recherche de contacts et les relations internationales.

Les auteurs incluent les professeures de l'Université d'Ottawa Colleen M. Flood, titulaire de la chaire de recherche universitaire et directrice inaugurale du Centre pour le droit, la politique et l'éthique de la santé, Vanessa MacDonnell, codirectrice du Centre de droit public de l'Université, Sophie Theriault, vice-doyenne de la section de droit civil, avec Sridhar Venkatapuram, directeur adjoint intérimaire du King's Global Health Institute, Kings College London, et Jane Philpott, doyenne de la faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's.

Dans le livre, les auteurs expliquent que « plus que tout, ce volume documente les vulnérabilités et les interconnexions exposées par la pandémie et les réponses juridiques, éthiques et politiques à celle-ci. Il s'agit notamment des vulnérabilités des personnes qui ont été ou seront directement touchées par le virus et de celles qui ont été négligées ou qui ont été touchées par les mesures prises pour ralentir sa marche implacable ; des vulnérabilités exposées dans nos institutions, notre gouvernance et nos structures juridiques ; et des vulnérabilités dans d'autres pays et au niveau mondial où des injustices persistantes nuisent à tous. »

Ce recueil d'essais apporte de nouvelles idées sur la manière dont les pays devraient gouverner en cas de pandémie et sur les leçons à tirer pour éclairer les plans de relance à venir, qu'ils concernent la politique de santé publique, l'équité sociale ou l'économie. 

Vulnerable : The Law, Policy & Ethics of COVID-19 est disponible en anglais avec certains chapitres en français. Vous pouvez en obtenir un exemplaire en libre accès ou en version imprimée auprès des Presses de l'Université d'Ottawa.
 

Livre


Pour informations :

Université d’Ottawa:
Isabelle Mailloux Pulkinghorn, Gestionnaire, relations médias
613.240.0275 / imaillou@uottawa.ca
 
Queens University:
Julie Brown, agente de relations médias
King’s College London:
Holly Finch, Gestionnaire, actualités et événements
020 7848 3238 / holly.finch@kcl.ac.uk
Haut de page