Déclaration d'Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa, à propos de l'élection de la très honorable Michaëlle Jean à titre première secrétaire générale féminine de la Francophonie

Publié le dimanche 30 novembre 2014

Voici la déclaration transmise aujourd'hui par Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa, à la suite de l'élection de la très honorable Michaëlle Jean à titre de secrétaire générale de la Francophonie.

Au nom de l'Université d'Ottawa, je tiens à féliciter sincèrement et chaleureusement notre chancelière, la très honorable Michaëlle Jean, pour son élection à titre de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mme Jean est particulièrement qualifiée pour remplir ces importantes et prestigieuses fonctions. En tant que chancelière de l'Université d'Ottawa, elle a toujours défendu avec passion la diversité et la dualité linguistique, en plus de faire entendre la voix de la communauté francophone en Ontario, dans le reste du Canada et à l'étranger. Avant son arrivée à l'Université d'Ottawa, elle a bien sûr exercé avec grande distinction ses fonctions de 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada, laissant une marque indélébile grâce à l'énergie et à la chaleur humaine avec laquelle elle s'est acquittée de son mandat vice-royal. Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, elle est aussi cofondatrice et coprésidente (de pair avec son mari Jean-Daniel Lafond) de la Fondation Michaëlle-Jean, organisme national de bienfaisance.

Tout au long de son illustre carrière, Mme Jean a toujours fait preuve d'un leadership exceptionnel dans les nombreux rôles influents et exigeants qu'elle a assumés. Ses qualités personnelles uniques, conjuguées à sa solide compréhension des enjeux mondiaux et à son engagement inconditionnel à l'égard des priorités en matière de développement, font d'elle la candidate idéale pour relever les défis auxquels doit faire face la francophonie. À titre de secrétaire générale de la Francophonie, elle atteindra assurément de nouveaux sommets de réalisations et de collaboration pour l'OIF.

Unissons nos voix pour souhaiter à Mme Jean beaucoup de succès à la tête de l'OIF. Il s'agit d'une distinction remarquable dont toute la communauté de l'Université d'Ottawa peut être fière.

Allan Rock
Recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa

Personne-ressource pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087)
Cell.: 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Haut de page