Déclaration du recteur au sujet du décès d’Alex Trebek

Publié le dimanche 8 novembre 2020

Déclaration du recteur au sujet du décès d’Alex Trebek:

 

Hommage à Alex Trebek 

C’est avec beaucoup de tristesse que l’Université d’Ottawa réagit aujourd’hui au décès d’Alex Trebek, un de nos diplômés les plus chéris du public et un allié indéfectible de notre communauté universitaire. Nous pleurons sa perte et tenons à transmettre nos plus sincères condoléances à sa famille. 

 

Alex Trebek a grandi à Sudbury dans une famille bilingue. Il a fait ses études à Ottawa, d’abord à l’École secondaire de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu son diplôme en 1957, puis à l’Université d’Ottawa, où il a fait partie de l’équipe de basketball des Gee-Gees et joué pour le Gris et Grenat en 1960-1961, sa dernière année sur le campus. Il était diplômé en philosophie classique, choix qu’il a fait, a-t-il expliqué plus tard, parce que les cours de philosophie se donnaient le matin, ce qui lui permettait de travailler en après-midi et en soirée pour payer ses droits de scolarité.  

 

Alex n’a jamais oublié son passage à l’Université d’Ottawa et s’est révélé un allié de taille pour son alma mater. Ses dons ont permis la création d’un forum pour le dialogue, d’un fonds pour le défi et l’innovation, d’une série de conférences et d’un prix de leadership qui portent tous son nom. Il a aussi joué un rôle important dans la création du Pavillon des diplômés Alex-Trebek. Sa générosité était telle qu’il s’est vu remettre les clés de la Ville d’Ottawa pour sa philanthropie, son militantisme et son engagement envers l’enseignement supérieur et l’Université d’Ottawa. 

 

Alex a connu une carrière couronnée de succès. Il a remporté 5 Daytime Emmy Awards, dont un pour l’ensemble de sa carrière en 2011. Il a son étoile sur l’allée des célébrités à Toronto et à Hollywood. En 2017, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada « pour ses réalisations emblématiques dans le milieu de la télévision et pour avoir fait la promotion de l’apprentissage, notamment en sa qualité de champion de la littératie géographique ». 

 

Alex était le vigilant animateur du jeu télévisé Jeopardy!, où il a veillé à la précision et à l’exactitude de chaque réponse au fil des années et des participants. Avec son charme affable, il savait mettre les participants à l’aise et trouver les bons mots pour les consoler de leurs échecs ou les féliciter de leurs victoires. Il était un modèle de courtoisie et de sincérité pour nous tous. 

 

Pour la plupart des gens, Alex était l’animateur charismatique de Jeopardy!, mais pour nous, à l’Université d’Ottawa, il était un homme engagé et charmant, une personne unique et bienveillante dont les activités philanthropiques visaient d’abord et avant tout à créer et à soutenir des programmes pour stimuler le dialogue en société. Sa série de conférences, par exemple, était pour lui à sa place à l’Université d’Ottawa, car cet établissement, a-t-il dit, « a été ma première fenêtre ouverte sur le monde et à la poursuite de grands idéaux ». 

 

Alex a passé de nombreuses années à poser les bonnes questions au public dans Jeopardy!. Ses dons permettront maintenant aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa de poser leurs propres questions et de trouver les réponses dont le monde a besoin.   

 

Alex nous manquera beaucoup, et nous lui serons éternellement reconnaissants.  

 

Visitez la page Hommage à Alex Trebek.

Haut de page