Déclaration du recteur lors de la cérémonie commémorative en l’honneur des étudiantes et étudiants iraniens décédés en 2020

Publié le vendredi 8 janvier 2021

3 tea lights

 

Chers membres de la communauté universitaire,

Le 8 janvier marque un bien triste anniversaire.

Il y a un an jour pour jour, le vol 752 de la compagnie Ukraine International Airline était abattu tout près de Téhéran, en Iran, ce qui a entraîné la mort des 176 passagers et membres d’équipage.

Aujourd’hui, nous nous rappelons et nous pleurons la perte de ces vies innocentes.

Il faut souligner que parmi les passagers à bord du vol 752, 50 étudiaient ou enseignaient dans une université canadienne. Il s’agit d’une perte tragique pour l’ensemble de la communauté universitaire, et particulièrement pour l’Université d’Ottawa, dont trois membres ont péri dans cet accident.

Aujourd’hui, nous rendons donc hommage à :

Mehraban Badiei Ardestani, une étudiante de première année de la Faculté des sciences de la santé reconnue pour sa gentillesse et sa générosité, et qui aspirait à aider les gens dans le besoin.

Saeed Kadkhodazadeh Kashani, un étudiant au doctorat en chimie de la Faculté des sciences, passionné tant pour ses études que pour ses amis, et déterminé à utiliser ses connaissances pour créer un monde plus durable.

Alma Oladi,  une étudiante au doctorat en mathématique, aussi de la Faculté des sciences, dont l’intelligence remarquable, l’esprit d’aventure et la personnalité chaleureuse auront marqué ses collègues.

Ces trois jeunes pleins de talents et de courage auraient mérité d’être avec nous en ce début d’année. Comme il n’est pas possible de se rassembler en personne, nous pouvons faire en sorte que le souvenir de ces trois êtres chers reste bien vivant en nous réunissant virtuellement pour leur rendre hommage.

Je sais que tous les membres de notre communauté universitaire se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances aux familles, amis et collègues de Meharaban, Saeed et Alma.

Que leur mémoire soit bénie.

***

Haut de page