Le Dialogue d'Ottawa fait de nouvelles recommandations en matière d'accords nucléaires entre l'Inde et le Pakistan

Publié le lundi 25 juin 2012

Au cours d'une récente rencontre à Copenhague, un groupe d'universitaires, d'anciens hauts dirigeants et d'officiers militaires de l'Inde et du Pakistan ont adopté une liste de recommandations concernant l'adoption de mesures de confiance nucléaires.

Ces recommandations font partie d'un programme en cours, connu sous le nom de Dialogue d'Ottawa, sur les relations nucléaires à la fois stratégiques et civiles entre l'Inde et le Pakistan. Le Dialogue est mené par le professeur Peter Jones de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.

Le Dialogue d'Ottawa a présenté ces propositions pour la considération des gouvernements lors de discussions officielles à venir ayant trait aux mesures de confiance sur le plan nucléaire.

Les recommandations traitent à la fois de questions militaires liées aux armes nucléaires et d'enjeux en matière de coopération nucléaire civile, y compris la sécurité des centrales nucléaires et la gestion des conséquences à la suite d'accidents nucléaires.

La rencontre de Copenhague a été parrainée par le ministère danois des affaires étrangères et le Near East South Asia Center for Strategic Studies de la National Defense University à Washington DC.

Pour en savoir plus sur le Dialogue d'Ottawa, veuillez contacter Peter Jones à Peter.Jones@uOttawa.ca

Haut de page