eButterfly : Votre outil pour suivre les papillons au Canada

Publié le jeudi 12 avril 2012

Avez-vous remarqué que la nature se comporte étrangement ces derniers temps? Les espèces qui vivent près de chez vous l'ont certainement remarqué. Le réchauffement récent a incité de nombreuses espèces présentes au Canada, telles que les papillons, à élargir considérablement leur territoire vers le nord et à devancer leur date d'arrivée habituelle. Comment pouvons-nous les aider à survivre à ces changements? Pour répondre à cette question, des biologistes de l'Université d'Ottawa ont conçu eButterfly [lien externe en anglais], nouvel outil de surveillance électronique.

eButterfly permet à n'importe qui de suivre l'évolution de l'incroyable diversité de papillons du Canada. Les scientifiques citoyens peuvent enregistrer, cartographier, suivre et relater leurs observations de papillons. Ils peuvent même télécharger des photos numériques de papillons, tenir des listes répertoriant toutes les espèces vues au cours de leur vie et dresser des cartes dynamiques indiquant où et quand des papillons ont été aperçus.

« Il s'agit d'un outil remarquable pour les naturalistes, », explique Doug Hyde, directeur exécutif de NatureServe Canada. « De plus, il est facile d'adapter la technologie d'enregistrement des observations de papillons à n'importe quel groupe de plantes ou d'animaux afin de concevoir de vastes bases de données alimentées par les citoyens canadiens pour répertorier toute la biodiversité dont ils ont hérité. »

Cette souplesse est intégrée à la technologie eButterfly et représente une étape importante pour faire du Canada un chef de file mondial de la surveillance et de la conservation de l'histoire naturelle. eButterfly permettra aux Canadiens d'évaluer l'incidence, sur les papillons, des changements climatiques et de la perte d'habitat.

« La nécessité de découvrir comment les papillons réagiront à un changement climatique rapide et aux conséquences du développement dans les zones sauvages a motivé notre décision de créer le site eButterfly, de dire le professeur Jeremy Kerr, qui dirige l'Unité canadienne de recherche éco-informatique de l'Université d'Ottawa, au Département de biologie. « eButterfly mobilise le meilleur atout du Canada — ses citoyens — pour donner un coup de fouet à la recherche sur la biodiversité. Les papillons sont comme des canaris dans une mine de charbon; ils agissent comme un dispositif d'avertissement précoce de la réaction éventuelle des autres espèces aux changements qui transforment les climats et les habitats. »

« eButterfly fera en sorte qu'il sera encore plus gratifiant de joindre les citoyens qui aiment comprendre le Canada, ou qui se préoccupent de son évolution. Les observateurs de papillons n'ont jamais eu de capacités de ce type avant aujourd'hui », explique Peter Hall, co-auteur de Butterflies of Canada. « Je suis particulièrement heureux de constater que des experts et des organisations de premier ordre qui s'intéressent aux papillons du Canada appuient fermement eButterfly. »

L'outil eButterfly
L'outil eButterfly a été développé par Max Larrivée dans le cadre du Canada Global Change Research Transect, projet financé par la Bourse de nouveau chercheur accordée au professeur Jeremy T. Kerr, qui enseigne la biologie à l'Université d'Ottawa. Ce projet a été financé par le ministère du Développement économique et de l'Innovation de l'Ontario. Le réseau NatureServe Canada y a prêté son concours et son expertise, tout comme Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le site eButterfly est maintenant en activité, à l'adresse suivante : www.ebutterfly.ca.

Haut de page