Un entrepreneur de la région donne 1,5 million de dollars à l'École de gestion Telfer

Publié le jeudi 19 mars 2015

L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa a reçu de monsieur Camille Villeneuve, diplômé de l'Université et entrepreneur de l'Outaouais, un généreux don de 1,5 million de dollars. De ce montant, 350 000 $ iront au nouveau Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneuriat, 150 000 $ au Fonds Camille-Villeneuve pour les activités étudiantes et un million de dollars aux priorités futures de l'École de gestion Telfer.

« Nous ne remercierons jamais assez monsieur Villeneuve pour son généreux don », affirme Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa. « Ces fonds nous aideront à renforcer l'une de nos priorités stratégiques, l'expérience étudiante, en donnant aux étudiants et étudiantes de Telfer les moyens de changer les choses dans notre collectivité et ailleurs dans le monde. »

« J'ai amorcé mes études universitaires avec la profonde conviction que je réussirais en affaires », raconte Camille Villeneuve, diplômé en gestion de l'Université d'Ottawa en 1967. « En ce sens, je peux affirmer sans hésitation que l'Université d'Ottawa m'a procuré les connaissances théoriques nécessaires pour réussir, mais qu'elle m'a aussi permis de bâtir un réseau de contacts qui a été déterminant dans mon parcours professionnel, et ce, tout au long de ma carrière de plus de 40 ans. C'est pourquoi il m'est apparu tout à fait naturel de réitérer mon sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa, à titre de donateur, en la soutenant dans sa quête d'excellence. »

Le Fonds Camille-Villeneuve pour l'entrepreneuriat permettra d'élargir la portée des programmes et d'en créer de nouveaux dans le but d'aider les étudiants à lancer une entreprise et de les mettre en contact avec des entrepreneurs au moyen de concours, d'ateliers et de séries de conférences, ainsi que par la mise en commun de pratiques exemplaires.

Le Fonds Camille-Villeneuve pour les activités étudiantes procure du soutien financier à des étudiants et étudiantes qui représentent l'Université dans le cadre de concours d'études de cas, de colloques, de séminaires, d'ateliers ou autres, ou qui organisent de tels événements.

L'École de gestion Telfer a nommé la salle 4101 du pavillon Desmarais, une pièce polyvalente à vocation multiple, en l'honneur de Camille Villeneuve. Par son plus récent don, M. Villeneuve aura versé près de 1,85 million de dollars à l'École. Il a certes redonné aux étudiants de Telfer par ses gestes philanthropiques et sa participation au comité consultatif du doyen de 2005 à 2011, mais son apport à la collectivité va bien au-delà de l'Université d'Ottawa. Grâce à son leadership et à son grand souci de l'environnement, un des immeubles construits par Multivesco en 2014 a obtenu la certification LEED platine.

M. Villeneuve est également titulaire d'un doctorat honorifique que l'Université d'Ottawa lui a décerné en 1996.

En savoir plus sur le don de Camille Villeneuve à l'École de gestion Telfer.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cellulaire : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page