Une étude de l'Université d'Ottawa sur les quartiers de la ville remporte le Prix du partenariat des IRSC

Publié le vendredi 28 septembre 2012

Une étude menée en partenariat à l'Université d'Ottawa a remporté le Prix du partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), car elle aide à cerner d'importants besoins sociaux et de santé dans la capitale nationale.

L'Étude des quartiers d'Ottawa, menée par Elizabeth Kristjansson, professeure à l'École de psychologie et à l'Institut de recherche sur la santé des populations, dresse le profil des quartiers d'Ottawa à partir d'un ensemble d'indicateurs touchant la santé, l'environnement et la sécurité, pour aider les résidents et les décideurs à relever les défis sociaux propres à chaque milieu de vie.

Chaque profil donne un aperçu de la diversité sociale d'Ottawa à l'aide d'indicateurs comme les parcs et les options récréatives, les services de santé disponibles, le logement, l'accès à la nourriture, l'éducation et la culture, et l'état de santé des résidents. Les données, qui appuient déjà à la planification urbaine et sanitaire, servent aussi à inciter les résidents à travailler pour la santé et la sûreté de leurs communautés. D'autres villes canadiennes pensent maintenant à adopter l'approche de l'Étude des quartiers d'Ottawa.

Les partenaires de l'équipe de recherche comprennent l'Université Carleton, les centres locaux de ressources et de santé communautaire, Santé publique Ottawa, United Way/Centraide Ottawa, le Réseau local d'intégration des services de santé Champlain, IBM, la Ville d'Ottawa et d'autres groupes communautaires ottaviens.

Le Prix du partenariat des IRSC est décerné chaque année pour reconnaître l'excellence d'un partenariat qui réunit les communautés de recherche. Il reconnaît les partenariats intersectoriels entre les chercheurs en santé et les parties prenantes des secteurs public, privé et bénévole.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Étude des quartiers d'Ottawa.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Haut de page