Des étudiants exceptionnels, des personnalités remarquables et l'installation de la nouvelle chancelière Michaëlle Jean à la collation des grades 2012

Publié le mercredi 30 mai 2012

L'Université d'Ottawa honorera huit personnalités prestigieuses et décernera plus de 5 400 diplômes aux finissants et finissantes de ses facultés lors de la collation des grades du printemps 2012. Au total, plus de 7 500 étudiants recevront un diplôme ce printemps.

Les 12 cérémonies se dérouleront du 2 au 5 juin 2012, à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30, à la salle Southam du Centre national des Arts, à Ottawa.

À cette occasion, des femmes et des hommes qui ont su se démarquer en contribuant de manière importante à l'Université, à leur profession ou à la société en général dans divers domaines, dont les affaires, la culture, l'éducation, le droit des femmes, les sciences et la technologie, recevront un doctorat honorifique.

L'installation officielle de la chancelière de l'Université d'Ottawa, la très honorable Michaëlle Jean, aura lieu le samedi 2 juin, lors de la première cérémonie de collation des grades, qui débutera à 9 h 30. Mme Jean présidera ensuite l'ensemble des cérémonies de collation des grades.

Pour la première fois, l'Université a choisi des majors de la promotion, un titre universitaire attribué à des étudiants qui démontrent un engagement envers la collectivité et qui ont un dossier scolaire exemplaire. Chaque major de la promotion aura l'honneur de prononcer un discours d'adieu lors de la cérémonie de sa faculté.

Des tweets sur la collation des grades seront transformés en histoire au moyen de Storify [lien externe en anglais].

Parmi les moments émouvants qui auront lieu au cours des quatre journées de cérémonie, notons la remise d'un diplôme à titre posthume à Danielle Naçu, décédée à la suite d'un accident de vélo en octobre 2011. Ce diplôme sera décerné lors de la cérémonie de la Faculté des sciences sociales, le dimanche 3 juin à 14 h 30.

Voici la liste des différentes cérémonies et des docteurs d'honneur
Prenez note que les docteurs d'honneurs prononceront leur allocution environ 30 minutes après le début de chaque cérémonie.

LE SAMEDI 2 JUIN

9 h 30 : Cérémonie I – Faculté des arts I et Université Saint-Paul
Cérémonie d'installation de la très honorable Michaëlle Jean

14 h 30 : Cérémonie II – Faculté des arts II
Daniel Lamarre est président et chef de la direction du Cirque du Soleil. Diplômé en communication de l'Université d'Ottawa, il a travaillé comme journaliste au Nouvelliste et à Radio-Canada. Il a poursuivi sa carrière en relations publiques à la Fédération des caisses populaires du Centre du Québec et à Cogeco. Par la suite, il a assuré la vice-présidence et la direction générale de Burson-Marsteller, et la présidence de National. Avant de se joindre au Cirque du Soleil, il a été président et directeur général du Groupe TVA.

19 h 30 : Cérémonie III – Faculté de génie
Michel Brûlé est président d'Investissements M&M, qui offre du financement et des services stratégiques aux entreprises en démarrage pour les aider à devenir profitables. Diplômé de l'Université d'Ottawa en génie électrique, il a fondé six entreprises spécialisées en technologie. Il est considéré comme l'un des premiers « investisseurs providentiels » et a été nommé Investisseur providentiel de l'année au Canada par le National Angel Capital Organization.

LE DIMANCHE 3 JUIN

9 h 30 : Cérémonie IV – Faculté de droit
« Jane Doe » travaille depuis un quart de siècle comme pédagogue, militante et auteure. Elle s'intéresse particulièrement aux droits des femmes à l'égalité et aux liens entre le genre, la race et la classe sociale dans les cas de violences sexuelles. Elle a obtenu gain de cause dans un procès sans précédent contre la police lors duquel cette dernière a été trouvée coupable de négligence et de violation de la Charte (Jane Doe contre la police de Toronto, 1999), et a raconté son histoire dans le livre The Story of Jane Doe (2004). Tous deux sont enseignés au Canada et à l'étranger.

14 h 30 : Cérémonie V – Faculté des sciences sociales I
19 h 30 : Cérémonie VI – Faculté des sciences sociales II

Kim Pate est directrice générale de l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth-Fry. Ces sociétés soutiennent et défendent les femmes qui ont été ou qui sont présentement emprisonnées, y compris celles qui font partie des groupes les plus vulnérables de notre société. Mme Pate a joué un rôle important dans la commission d'enquête sur les conditions de vie à la prison des femmes de Kingston et dans l'Examen de la légitime défense dans des affaires de femmes condamnées pour avoir tué leur conjoint violent. En 2009, l'Association du Barreau canadien lui a remis le prix Les assises pour avoir fait la promotion de l'égalité au sein de la communauté juridique canadienne.

LE LUNDI 4 JUIN

9 h 30 : Cérémonie VII – École de gestion Telfer
Monique F. Leroux est présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins. Elle a occupé des postes de haut niveau à Quebecor inc., à la Banque Royale et chez Ernst & Young. Elle est membre de nombreux conseils d'administration nationaux et internationaux et présidente de l'Ordre des comptables agréées du Québec. En 2010, Mme Leroux a été nommée parmi les 25 Visionnaires en action du Canada par le Globe and Mail, CTV et La Presse.

14 h 30 : Cérémonie VIII – Faculté des sciences de la santé I
19 h 30 : Cérémonie IX – Facultés des sciences de la santé II et de médecine

Claude Bouchard est directeur du Laboratoire de génomique humaine ainsi que professeur au Pennington Biomedical Research Center en Louisiane, où il est titulaire de la chaire de recherche John W. Barton, Sr. en génétique et nutrition. Ses recherches portent sur les bases génétiques de l'adaptation à l'activité physique et sur la génétique de l'obésité, ainsi que sur certaines morbidités liées à l'obésité, comme le diabète de type 2 et l'hypertension. M. Bouchard est Fellow de l'American College of Sports Medicine, de l'American Society of Nutrition, de l'American Heart Association et de l'American Association for the Advancement of Science.

LE MARDI 5 JUIN

9 h 30 : Cérémonie X – Faculté des sciences
Avelino Corma Canos est le cofondateur et l'ancien directeur de l'Instituto de Tecnología Química de l'Universidad Politécnica à Valence, en Espagne. M. Corma est reconnu comme un chef de file dans la production de catalyseurs utilisés dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie, et dans des procédés chimiques. Il est le titulaire de plus de 100 brevets pour ses inventions, comme un catalyseur servant à la transformation du gaz naturel. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix national de la science et de la technologie de l'Espagne.

14 h 30 : Cérémonie XI – Faculté d'éducation I
19 h 30 : Cérémonie XII – Faculté d'éducation II

Elarbi Imad est président et directeur exécutif du Centre marocain de l'éducation civique. À l'heure où le Maroc entreprend une réforme politique, le Centre assure l'éducation et la formation de la jeunesse afin qu'elle puisse mieux exercer sa citoyenneté. Le Centre offre des programmes qui visent à encourager les jeunes à participer au gouvernement. M. Imad est le directeur de pays du Civitas International Program, qui fait la promotion de l'éducation civique dans huit pays.

Haut de page