Des experts du Pakistan et de l'Inde s'entendent sur des mesures de renforcement de la confiance lors d'une rencontre à Lahore

Publié le mercredi 3 octobre 2012

Lors d'une récente rencontre à Lahore, au Pakistan, un groupe d'anciens hauts dirigeants, d'officiers militaires et de diplomates de l'Inde et du Pakistan ont atteint un consensus sur un certain nombre de mesures de renforcement de la confiance. Plus particulièrement, ils se sont entendus sur une proposition touchant la démilitarisation de la région du Siachen, question contentieuse opposant l'Inde et le Pakistan depuis de nombreuses années. Les participants à la rencontre ont adopté un rapport général sur leurs travaux et une proposition sur la question du Siachen.

Ces discussions s'inscrivaient dans le cadre d'un projet traditionnel de renforcement de la confiance organisé par l'Université d'Ottawa et le South Asia Center de l'Atlantic Council. Le projet est appuyé par le Near East South Asia Center for Strategic Studies de la National Defense University, le United States Institute of Peace et l'Université Stanford. Les participants au processus ont convenu de poursuivre leur travail sur ces questions et ont, par conséquent, demandé aux organisateurs de préparer une nouvelle série de rencontres.

Pour de plus amples renseignements sur le processus, veuillez communiquer avec Peter Jones à peter.jones@uOttawa.ca.   

Haut de page