La Faculté de droit lance une nouvelle bourse visant à soutenir des étudiantes et étudiants noirs pendant plusieurs années

Publié le vendredi 29 janvier 2021

La Faculté de droit lance une nouvelle bourse visant à soutenir des étudiantes et étudiants noirs pendant plusieurs années

Samantha Peters

Samantha Peters, mentore juridique pour la communauté noire. (Photo, Charu Sharma)

La Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa lance une nouvelle bourse d’admission destinée aux étudiantes et étudiants noirs.

Chaque année, jusqu’à cinq étudiantes et étudiants noirs de première année recevront 10 000 $. Un montant de 5 000 $ pourra également leur être versé en deuxième et en troisième année de leur cheminement en droit, pour un maximum de 20 000 $ chacun.

« Nous devons intensifier nos efforts pour recruter des personnes noires et les appuyer dans leurs études; nous espérons que cette nouvelle bourse y concourra », explique le doyen Adam Dodek.

Pour la Section de common law, il ne fait aucun doute que le racisme systémique a eu, et continue d’avoir, des répercussions négatives chez les membres des communautés noires. Cette nouvelle bourse fait donc partie de ses efforts pour rétablir la justice raciale, ainsi que pour favoriser l’accès à la justice pour tous. « Le fait d’attirer et d’aider davantage de personnes noires qui étudient en droit permettra de diversifier les professions juridiques et de mieux servir les intérêts du public », ajoute le doyen Dodek.

Marlon Reid

Marlon Reid (Photo, Charu Sharma)

« C’est génial de voir les moyens mis en place par la Faculté de droit pour répondre aux demandes des étudiantes et étudiants noirs. Cette bourse améliorera grandement la capacité des jeunes noirs à entreprendre des études et une carrière en droit, affirme Samantha Peters, J.D. 2016, mentore juridique pour la communauté noire. » En septembre dernier, la Faculté a embauché Mme Peters pour occuper ce tout nouveau poste et offrir de l’accompagnement scolaire et professionnel individuel et de groupe aux personnes noires qui étudient en droit.

Marlon Reid, LL.B. 1999, se dit très fier que son alma mater « ne se contente pas de reconnaître le besoin de diversité et d’y répondre en appuyant davantage les étudiantes et étudiants noirs, mais reconnaisse aussi le rôle que l’Université peut jouer pour propulser l’ensemble de la communauté noire sur le plan professionnel et faire avancer les choses pour unifier véritablement le Canada.

« La rigueur du programme de droit permet de développer les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour défendre les intérêts de la communauté. En leur fournissant un apprentissage et des outils transformateurs, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ouvre les portes d’une carrière enrichissante et porteuse de sens aux étudiantes et étudiants noirs. »

La nouvelle bourse d’admission sera offerte dès le début de l’année universitaire 2021-2022.


Pour les demandes médias:

Paul Logothetis
Agent relations médias
Tel: 613.863.7221
plogothe@uottawa.ca
Haut de page