La Faculté de médecine nomme la première directrice du tout nouveau Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone

Publié le mercredi 16 juin 2021

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa vient de nommer la docteure Sarah Funnell à la tête de son tout nouveau Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRÉSA). La diplômée du Programme autochtone commencera son premier mandat de trois ans le 1er juillet 2021.

La Dre Sarah Funnell

Spécialiste de la santé publique et médecin de famille d’origine Anishinaabekwe et Tuscaroran, Sarah Funnell s’est taillé une place parmi les chefs de file en santé autochtone. De concert avec des membres des communautés autochtones et du corps médical, elle orientera les efforts de la Faculté visant à articuler une vision et à mettre en place une approche axée sur les solutions pour renforcer la recherche et l’éducation. Cette importante collaboration tiendra compte des besoins locaux et régionaux, et se concentrera sur les priorités des Autochtones en matière de santé et de services sociaux.

La Dre Funnel, qui a fait sa résidence ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa, travaille actuellement comme médecin adjointe en santé publique à Santé publique Ottawa.

La création du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone constitue un pas fondamental vers la résolution des iniquités auxquelles font face les peuples autochtones dans le domaine de la santé. Le but du Centre consiste à jeter des ponts entre la recherche et l’éducation pour promouvoir l’adaptation culturelle, les droits de la personne et l’antiracisme afin de favoriser l’équité.

Cette démarche fait partie des mesures prises par la Faculté pour répondre aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et pour remplir sa mission sociale; le Centre est appelé à devenir un moteur de transformation intégrant l’éducation, la recherche et la pratique, au profit des communautés autochtones.
 

Demandes des médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cellulaire : 613-863-7221
plogothe@uottawa.ca

Haut de page