La Fondation Li Ka Shing octroie 1 M$ au Laboratoire de biologie augmentée Pelling à l’Université d’Ottawa

Publié le lundi 18 novembre 2019

Une oreille humaine faite de plantes au Laboratoire Pelling.

La Fondation Li Ka Shing, l'un des plus importants organismes de bienfaisance privés sans but lucratif au monde, a accordé un financement d’un million de dollars à la recherche du Dr Andrew Pelling, professeur titulaire au Département de physique de l'Université d'Ottawa, sur le développement de biomatériaux à base végétale. Grâce à ce don, le Laboratoire de biologie augmentée Pelling, situé dans le complexe STEM de l'Université d'Ottawa, sera en mesure de poursuivre et d'amplifier ses recherches novatrices dans le domaine de la création de nouveaux biomatériaux. Ce travail a d'abord pris de l'importance à l'échelle mondiale après que le Dr Pelling ait présenté la création d'une oreille humaine durant une conférence TED, qui a maintenant été visionnée par des millions d’internautes.

« Nos recherches sont maintenant axées sur l'accélération du développement de nos biomatériaux d'origine végétale afin de mettre au point des traitements pour les blessures osseuses et médullaires qui touchent des millions de patients chaque année », a expliqué le professeur Pelling. « Notre approche n’est pas conventionnelle dans le monde du génie tissulaire, il est alors très spécial d'être reconnu de la sorte par la Fondation Li Ka Shing. Cet appui nous permettra de poursuivre notre objectif à long terme, qui est d'améliorer la qualité de vie et le bien-être humain à l'échelle mondiale. »

Les travaux du Laboratoire Pelling ont déjà ouvert de nouvelles voies dans le domaine de la médecine régénérative. Bien que ces nouveaux biomatériaux n'aient pas encore été mis à l'essai chez l'humain, l'application clinique de cette technologie est maintenant assurée par Spiderwort Inc., une compagnie cofondée par le Dr Pelling et son ancien boursier postdoctoral, le Dr Charles M. Cuerrier, qui en est le PDG.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail que nous avons accompli avec le Dr Pelling. Spiderwort poursuit donc le travail qui a commencé au Laboratoire Pelling afin de donner vie à ces biomatériaux – et de les commercialiser – d'une manière qui pourrait avoir un impact sur des vies partout dans le monde », a déclaré le Dr Cuerrier.

Spiderwort a récemment participé au Creative Destruction Lab, l'un des meilleurs accélérateurs de startups au Canada, où il a reçu l'appui transformationnel d'une communauté mondiale d'entrepreneurs, d'experts scientifiques et d'investisseurs.

« Ces matériaux deviennent une partie vivante du corps », a ajouté Pelling. « L'angiogenèse, processus par lequel les vaisseaux sanguins se développent, se produit spontanément et la biocompatibilité des biomatériaux est très élevée. Nous avons littéralement implanté des plantes dans des animaux pour qu'elles servent d'échafaudage à la restauration de la structure et de la vitalité des tissus endommagés. Nous ne nous attendions pas à avoir des résultats positifs aussi rapidement. C'est à la fois génial et surprenant. »

 

À propos de la Fondation Li Ka Shing
La Fondation Li Ka Shing a été créée en 1980 pour travailler sur l'éducation, les services médicaux et les initiatives de recherche. À ce jour, M. Li a investi plus de 26 milliards HK$ à travers 27 pays et régions; environ 80% des projets se situent dans la région de la Grande Chine. En 2006, M. Li a comparé son effort philanthropique au fait d'avoir un autre fils dans la famille. Il a appelé à un changement de paradigme dans notre culture asiatique du don, en répartissant une plus grande partie de nos richesses et de nos moyens vers le capital social afin que nous puissions faire naître un grand espoir et de grandes promesses pour l'avenir.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

 

Pour plus d’informations :
Orian Labrèche
Agent de relations médias
orian.labreche@uottawa.ca
613.863.7221

Haut de page