Gardez à l'esprit la Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale

Publié le jeudi 18 septembre 2014

Un Canadien sur trois souffrira d'un trouble neurologique ou d'une maladie mentale au cours de sa vie; c'est pourquoi l'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa (IRCPuO) lance officiellement sa toute première Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale.

Toute la semaine, récits personnels, débats stimulants et analyses d'experts permettront au public de mieux connaître les enjeux de santé mentale et de santé cérébrale.

« Chacun d'entre nous est touché personnellement, d'une façon ou d'une autre, par des troubles comme la maladie de Parkinson, la dépression, l'AVC ou les maladies neuromusculaires », affirme le docteur David Park, directeur de l'IRCPuO. « Nous nous adressons à toute la collectivité, car chacun doit prendre en main son propre traitement pour s'informer et comprendre ce que les cliniciens et les chercheurs tentent de faire. En se mobilisant, la collectivité devient notre partenaire dans le traitement des maladies. »

Lundi – Des athlètes professionnels s'expriment sur la lutte pour la santé mentale

Elizabeth Manley, ancienne patineuse artistique canadienne, médaillée aux Jeux olympiques et aux championnats du monde;
Stéphane Richer, ancien joueur de hockey des Canadiens de Montréal; et
Shelley McKay, ancienne triathlonienne et cycliste de l'équipe nationale canadienne

Qu'ont-ils en commun? Tous athlètes professionnels, ils ont dû accepter la maladie mentale afin de la combattre et de se rétablir. Ils raconteront leur histoire, leur vie avec la maladie mentale, la façon dont ils ont surmonté les préjugés et leur remarquable cheminement vers la guérison.

Mardi – Miniécole de médecine sur la complexité du cerveau

Organisée par la Faculté de médecine, cette activité explorera les subtilités du cerveau humain, de la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles à la création des réseaux de neurones indispensables à nos interactions avec l'environnement.

Mercredi – Proclamation officielle de la Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale par la Ville d'Ottawa

Joignez-vous à David Park, aux chercheurs et aux cliniciens de l'IRCPuO et au maire Jim Watson à l'hôtel de ville pour la proclamation officielle de la Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale.

Jeudi – Débat d'experts : Prescrit-on trop d'antidépresseurs, et sont-ils vraiment utiles?

Quatre psychiatres chevronnés tenteront de répondre à cette question importante, sur laquelle les experts ne s'entendent pas encore.

Vendredi – Communications fascinantes d'éminents scientifiques sur les mystères du cerveau humain

  1. Dompter les facultés de régénération pour traiter les troubles cérébraux
  2. La puissance de la génétique : comprendre et traiter les troubles cérébraux rares
  3. La science de la conscience et la conscience de soi

Pour en savoir davantage, consultez www.semainedesantecerebrale.ca

L'IRCPuO

L'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa (IRCPuO) rapproche les cliniciens, les chercheurs et la collectivité pour relever les défis posés par les troubles du cerveau. L'Université d'Ottawa et ses partenaires – l'hôpital d'Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, les Services de santé Royal Ottawa, Soins continus Bruyère et l'hôpital Montfort – comptent des experts qui font avancer la recherche afin d'offrir des soins exceptionnels.

Personne-ressource pour les médias

Courtney Rodriguez
Coordinatrice du marketing et des communications
Bureau : 613-562-5800, poste 3858
Cell. : 613-295-3334
courtney.rodriguez@uottawa.ca

Haut de page