Un groupe de droit de l’Université d’Ottawa blinde les PME en cas d’atteinte à la protection des données

Publié le jeudi 30 septembre 2021

Vue de dos d'un homme en toque regardant un écran d'ordinateur

Un trio étudiant de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est à l’origine de JusTech, une plateforme gratuite et primée qui met à la disposition des PME victimes d’atteintes à la protection des données un processus simple d’évaluation et d’intervention.

 Ayushi Dave, Ritesh Kotak et Ryan Mosoff

« L’accès à la justice est plus qu’un concept à la mode pour nous : c’est notre raison d’être, c’est ce qui justifie tout le temps consacré à la question, » dit Ritesh Kotak (au centre), avec Ayushi Dave (à gauche) et Ryan Mosoff.

« Notre travail acharné a donné naissance à un outil qui enlève une épine du pied à beaucoup de PME canadiennes, ces entreprises qui forment un pilier de notre économie. L’accès à la justice est plus qu’un concept à la mode pour nous : c’est notre raison d’être, c’est ce qui justifie tout le temps consacré à la question. En somme, nous visons à alléger un fardeau déjà lourd et à apporter notre soutien », explique Ritesh Kotak, étudiant en common Law et expert en cybertechnologie.

Ritesh Kotak, Ayushi Dave et Ryan Mosoff ont créé la plateforme JusTech, récemment championne du concours Harvey Finkelstein Entrepreneurship Challenge, qui tient son nom et son financement du PDG de Shopify, un diplômé de l’Université d’Ottawa. Ces trois personnes sont membres de l’équipe en technologie pour la Section de common law.

Le prix de 2 000 $ décroché au concours s’ajoute aux fonds de démarrage de 20 000 $ réuni au préalable pour soutenir la communauté des PME et favoriser l’accès à la justice. Les trois partenaires, qui ont lancé le projet sans jamais se voir en personne à cause de la pandémie, continuent à développer le site Web, qui propose des ressources en anglais et en français.

« Quel bonheur de voir Ayushi, Ryan et Ritesh remporter le concours Harvey Finkelstein Entrepreneurship Challenge avec leur plateforme JusTech, qui intègre avec brio la pensée juridique et entrepreneuriale », déclare Alain Roussy, doyen (par intérim) de la Section de common law de la Faculté de droit. « Nous saluons le travail réalisé par l’équipe pour mettre sur pied cet important outil destiné aux PME! Voilà qui témoigne bien de l’ingéniosité et du sens de l’innovation de notre population étudiante. »
 

Demandes des médias :
Paul Logothetis
Agent de relations medias
Cell: 613.863.7221
plogothe@uottawa.ca
 

Haut de page