IBM Canada et l'Université d'Ottawa établissent un laboratoire de formation et de recherche de pointe pour se préparer contre les menaces de cybersécurité

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Cybersécurité

Extension d’un partenariat de 13 ans pour combler le manque de compétences en matière de cybersécurité au Canada

Ottawa (ON), 28 octobre 2021 : IBM (NYSE : IBM) et l'Université d'Ottawa annoncent aujourd'hui un partenariat pluriannuel pour la construction et l'exploitation d'un laboratoire totalement immersif, interactif et expérientiel qui permettra une recherche et une formation de pointe en matière de cybersécurité et de cyberprudence. Dans le cadre de cet accord, IBM fournira un investissement en nature estimé à 21,6 millions de dollars à l’Université sur une période de 5 ans afin d’aider au développement commercial et à la formation en matière de sécurité, tandis que l'Université d'Ottawa contribuera près de 7 millions de dollars au cours de la même période.

Situé dans le Cyber carrefour de l'Université d'Ottawa, le laboratoire de formation et de recherche offrira des innovations, de l’apprentissage et de l'expertise essentiels en matière de sécurité dans les deux langues officielles afin d'aider à accroître la main-d'œuvre qualifiée en cybersécurité au Canada au sein du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire. En collaboration avec l’équipe mondiale de Sécurité IBM pour la planification, la conception et la livraison de contenu, ce laboratoire permettra aux utilisateurs de réaliser une série de simulations de cyberattaques et de cybermenaces à l'aide des technologies et des outils logiciels les plus sophistiqués, ainsi que de reproduire des scénarios de cyber-événements réels visant à renforcer leur capacité de réaction. Ce laboratoire formera les participants à planifier, répondre, gérer, contenir et remédier à un cyberincident, en les aidant à comprendre les compétences et la préparation nécessaires pour anticiper et se défendre contre les menaces actuelles et futures.

« L'établissement d'un laboratoire de formation et de recherche de classe mondiale à l'Université d'Ottawa permet d'accéder à la technologie et à l'expertise d'IBM afin de mieux comprendre les meilleures pratiques et tactiques en matière de sécurité, l'importance de développer la cyberpréparation et les aptitudes en leadership requises pour répondre efficacement et gérer un problème de sécurité majeur », a déclaré Steven Astorino, vice-président des données et de l'IA, et directeur en chef du Laboratoire au Canada. « L'élargissement du partenariat entre IBM Canada et l'Université d'Ottawa créera d'immenses possibilités d'activités interdisciplinaires, ainsi que de formation en cybersécurité dans l'industrie et le secteur public – tout en perfectionnant les compétences des étudiants d'aujourd'hui pour mieux protéger les Canadiens contre les cybermenaces. »

« Nous sommes ravis de nous associer à IBM pour établir un laboratoire de formation et de recherche de pointe à l'Université d'Ottawa, le premier du genre au Canada », a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation, à l'Université d'Ottawa. « Ce laboratoire totalement immersif et interactif créera des opportunités exceptionnelles pour la recherche interdisciplinaire innovante, les programmes de formation expérientielle et le développement de compétences professionnelles. Notre partenariat avec IBM est parfaitement aligné avec les objectifs de l'Université pour Transformation 2030 d'être plus agiles, interconnectés, influents et durables. »

Grâce à la technologie de Sécurité IBM, le laboratoire de formation et de recherche sera composé d'une salle de simulation interactive, de salles d'observation et d'une salle de contrôle pour le suivi des simulations dans le parcours. Le laboratoire sera situé dans le Cyber carrefour de l'Université d'Ottawa, au 5ème étage du Complexe STEM de l'Université, et sera terminé en 2022. Parmi les exemples à court terme d'initiatives de recherche interdisciplinaire tirant parti du cyberespace, citons l'élaboration de scénarios de cybersécurité sur mesure à des fins de développement éducatif et de spécialisation professionnelle, l'étude de la gestion des cyberattaques et de la réponse organisationnelle, ainsi que la mise en place de nouvelles méthodes, procédures, outils et systèmes de cybersécurité et de cyberprudence.

Le laboratoire de formation et de recherche s'appuie sur 13 années de collaboration fructueuse entre IBM et l'Université d'Ottawa en matière de tests de sécurité des logiciels, de criminalistique avancée, de prévention de la cybercriminalité, de lutte contre la cybercriminalité et de prévention des escroqueries. Il marque la prochaine étape transformatrice de leur partenariat, amenant les deux organisations à travailler encore plus étroitement ensemble, avec une multitude de partenaires. Au moins sept facultés utiliseront ce laboratoire, notamment celles de génie, droit (sections de common law et de droit civil), sciences sociales, sciences, médecine et l’École de gestion Telfer.

Après les cinq premières années de l'entente, les parties auront la possibilité de prolonger l'accord de cinq années supplémentaires. Le laboratoire de formation et de recherche sera géré en partenariat par les co-directeurs Iosif Viorel Onut, Ph.D., du centre d'études avancées d'IBM Canada, et le professeur Guy-Vincent Jourdan, de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa.

Selon le rapport Cost of a Data Breach Report 2021 d'IBM, le coût moyen d'une atteinte à la protection des données au Canada était de 6,75 millions de dollars. Les entreprises canadiennes interrogées ont signalé un délai moyen de 164 jours pour identifier une violation et de 60 jours pour la contenir. Lisez le rapport complet ici.
 

À propos de l'Université d'Ottawa
L'Université d'Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada et est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Elle s'engage à l'excellence académique et de recherche et valorise la diversité culturelle, l'équité et l'inclusion. Avec plus de 24 centres, instituts et carrefours de recherche interdisciplinaire et 27 plateformes technologiques, l'Université d'Ottawa favorise une collaboration dynamique en matière de recherche et tire parti des laboratoires gouvernementaux, de l'industrie et des décideurs d'Ottawa. Pour plus d'informations, veuillez consulter : recherche.uottawa.ca.

À propos d'IBM Canada
IBM est l'un des dix premiers investisseurs privés en recherche et développement au Canada. IBM a une approche unique de la collaboration : elle met à la disposition des chercheurs universitaires, des petites et grandes entreprises, des entreprises en démarrage et des développeurs les stratégies commerciales et les outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ibm.com/ca.

 

Contacts — médias :
Justine Boutet                                                           Daniel Palmer
Agente de relations avec les médias                           Agent de relations avec les médias
Université d’Ottawa                                                   IBM Canada
(613) 762-2908                                                          daniel.palmer@ibm.com
justine.boutet@uottawa.ca                                       

 

Haut de page