IBM Canada et l’Université d’Ottawa lancent un pôle de cybersécurité

Publié le lundi 2 décembre 2019

Symbole de cadenas placé sur le dessin d'une puce de données.

Un nouveau partenariat de recherche sur la cybersécurité s’intéressera au secteur public et au secteur privé.

L’Université d’Ottawa et IBM (NYSE : IBM) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un pôle de cybersécurité à l’Université d’Ottawa. Ensemble, les deux organisations travailleront à répondre aux besoins essentiels du gouvernement, du secteur public et du secteur privé en matière de cybersécurité évoluée et mettront l’accent sur la recherche, les solutions, les compétences et les services. IBM fournira de l’assistance à la recherche et un accès important à des ensembles de données, à des ressources et à des logiciels spéciaux.

Hébergé à l’Université d’Ottawa, ce pôle offrira des innovations, de la formation et de l’expertise critiques en sécurité dans les deux langues officielles afin de contribuer à développer une force de travail compétente en cybersécurité au Canada, ainsi qu’à créer et à appliquer de nouvelles approches visant à protéger le public contre les cybermenaces et les cyberattaques.  

En insistant sur la recherche en collaboration et l’innovation en matière de sécurité, ce pôle alliera l’expertise technologique d’IBM en analytique des données, apprentissage profond, logiciels et systèmes et les forces de l’Université d’Ottawa pour ce qui est de la recherche, de la formation et de l’enseignement dans des disciplines qui soutiennent la cybersécurité et qui vont de l’ingénierie à l’éthique et au droit. De plus, il est prévu de créer un espace où les étudiants, les chercheurs et les professionnels pourront acquérir de l’expérience concernant les techniques les plus récentes de détection et de défense en cas de cyberattaque.

« L’Université d’Ottawa est enchantée de s’associer à IBM en matière de cybersécurité, une priorité stratégique nationale, a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche. En combinant l’expertise de nos chercheurs et celle de l’industrie, le Canada sera mieux en mesure de prévenir et de contrer efficacement les atteintes à la protection des données. »

Le pôle de cybersécurité recevra et échangera du personnel technique et de recherche de haut niveau avec le laboratoire d’IBM à Ottawa et travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes IBM de la sécurité situés ailleurs au Canada (Fredericton, Toronto) et dans le monde (Allemagne, Irlande, Israël, États-Unis).

« Les préoccupations au sujet des menaces à la cybersécurité augmentent », a affirmé Steve Astorino, vice-président, Développement, données et IA, Gestion des données hybrides, et directeur du laboratoire d’IBM Canada. « Le travail qu’entreprennent IBM et l’Université d’Ottawa permettra aux organismes publics et aux entreprises privées d’établir et d’appliquer de nouvelles approches pour protéger le public contre les cybermenaces et les cyberattaques. Mais surtout, ce pôle de cybersécurité créera, dans le secteur public et dans l’industrie, un noyau de professionnels qui acquerront des compétences ou mettront à jour leurs compétences, ce qui est essentiel à la sécurité numérique des Canadiens. »

Le pôle de cybersécurité de l’Université d’Ottawa s’appuiera sur les onze ans de collaboration fructueuse entre IBM et l’Université en matière de tests de sécurité des logiciels, de criminalistique évoluée, de prévention de la cybercriminalité, de lutte à la cybercriminalité et de prévention des fraudes.

– 30 –

À propos de l’Université d’Ottawa
En tant que plus grande université bilingue (français-anglais) au monde, l’Université d’Ottawa est fermement engagée envers l’excellence de l’enseignement et de la recherche et valorise la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion. Avec un carrefour et plus de 24 centres et instituts de recherche interdisciplinaires, elle favorise une collaboration dynamique en matière de recherche avec les laboratoires gouvernementaux, l’industrie et les décideurs publics d’Ottawa. Pour en savoir plus, allez à https://recherche.uottawa.ca/.

À propos d’IBM Canada
IBM Canada est l’un des dix principaux investisseurs privés en recherche et développement au Canada. Grâce à son approche de collaboration unique, IBM fournit aux chercheurs universitaires, aux petites et grandes entreprises, aux jeunes entreprises et aux développeurs les stratégies d’affaires et les outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Pour en savoir plus, allez à https://www.ibm.com/ca-fr.

 

Contacts médias :
Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Université d’Ottawa
imaillou@uOttawa.ca

Lorraine Baldwin
IBM Canada
lorraine@ca.ibm.com

Haut de page