Impact économique de l'Université d'Ottawa dans la région : plus de 4 milliards de dollars

Publié le jeudi 24 mai 2012

L'Université d'Ottawa est fière de présenter les résultats d'une étude d'impact économique qui met en lumière l'apport important de l'Université à l'économie de la région d'Ottawa-Gatineau. Cet impact économique est évalué à 4,12 milliards de dollars annuellement.

L'Université d'Ottawa contribue à l'économie locale de trois façons principales : elle est un employeur majeur ainsi qu'un acheteur important de biens et de services; ses diplômés touchent une rémunération plus élevée grâce à leurs études postsecondaires; en tant que pôle de recherche et d'innovation, l'Université contribue aux gains de productivité réalisés dans l'économie régionale.

« Cette étude met en relief le rôle vital que joue l'Université dans l'économie de la région. Un impact économique de 4 milliards de dollars annuellement, cela représente plus de 10 millions chaque jour », a déclaré Allan Rock, recteur de l'Université.

L'apport économique d'une grande organisation
L'Université d'Ottawa attire 40 000 étudiants dans la région et emploie plus de 5 300 professeurs et employés administratifs. Leur pouvoir de dépenser se traduit chaque année par une activité économique de 1,17 milliard de dollars.

L'apport économique de l'éducation
Au moins 76 000 diplômés de l'Université d'Ottawa vivent dans la région d'Ottawa-Gatineau. Ces diplômés touchent une rémunération plus élevée grâce à leurs études postsecondaires. Cela se traduit par un apport économique annuel de 1,68 milliard de dollars.

L'apport économique de la recherche
L'Université d'Ottawa se classe parmi les 10 premières universités canadiennes en ce qui a trait aux revenus de recherche subventionnée. Les gains de productivité liés aux activités de recherche représentent une valeur annuelle cumulative de 1,27 milliard de dollars.

« L'Université contribue pour beaucoup à l'économie, à la culture, à la réputation et à l'identité de la région d'Ottawa-Gatineau. Nos chercheurs et nos diplômés possèdent la capacité d'innovation et les compétences qui font de nos entreprises et de nos institutions publiques des chefs de file aux échelles régionale, nationale et internationale. L'Université d'Ottawa, qui est une présence familière dans la capitale, a un impact grandissant sur notre ville, notre pays et notre monde », de conclure M. Rock.

L'étude d'impact économique a été réalisée par l'équipe Recherche institutionnelle et planification de l'Université d'Ottawa. La méthodologie et le contenu ont été examinés et validés par la firme KPMG. Le rapport de l'étude, intitulé Étude d'impact économique 2012, peut être consulté en ligne.

À propos de l'Université d'Ottawa
L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Haut de page