L’Hôpital d’Ottawa produit des vaccins contre la COVID 19 à des fins d’essais cliniques

Publié le jeudi 25 février 2021

Des travailleurs de laboratoire pleinement protégés

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa fabrique trois vaccins COVID-19 pour les essais cliniques chez des sujets humains, ce qui permettra d’accroître la capacité de production de vaccins au Canada à un moment critique.

« La mise au point de vaccins sécuritaires et efficaces contre la COVID‑19 s’est déroulée à un rythme effréné, mais nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant », précise le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Pour parvenir à vacciner chaque personne au Canada et ailleurs dans le monde, nous avons besoin de plus de vaccins et de recherches, ainsi que d’accroître notre capacité de les fabriquer. Renforcer notre capacité dès maintenant est essentiel non seulement pour lutter contre la COVID‑19, mais aussi pour contrer bien d’autres maladies. »

Dr Duncan Stewart

« Pour parvenir à vacciner chaque personne au Canada et ailleurs dans le monde, nous avons besoin de plus de vaccins et de recherches, ainsi que d’accroître notre capacité de les fabriquer », précise le Dr Duncan Stewart.

Le premier vaccin contre la COVID-19 qui sera produit au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques est un vaccin à ADN appelé Covigenix VAX-001 qui a été conçu par Entos Pharmaceuticals en Alberta. Il a donné des résultats prometteurs en laboratoire et demeure stable à la température ambiante, ce qui facilite son transport, son entreposage et son administration sans équipement spécialisé à toute la population canadienne, ainsi qu’aux personnes vivant dans des pays en développement ou des régions éloignées aux quatre coins du monde. Le vaccin sera fabriqué conjointement par le Centre et l’Alberta Cell Therapy Manufacturing pour alimenter les essais cliniques qui auront lieu au Centre canadien de vaccinologie.

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa produit aussi deux autres vaccins contre la COVID‑19 à des fins d’essais cliniques. Les renseignements à leur sujet seront diffusés ultérieurement.

La fabrication de vaccins est un processus complexe qui exige des installations stériles de pointe et du personnel hautement spécialisé. Doté de plus de 40 employés chevronnés et de divers équipements perfectionnés, le Centre peut produire différents types de vaccins, notamment ceux axés sur un vecteur vivant, l'ADN, l'ARNm et d’autres technologies. Son personnel est également formé pour insérer les vaccins et les médicaments dans des fioles de façon à alimenter des essais cliniques à petite échelle. Les besoins à l’égard de ces processus, appelés remplissage et finition, sont à l’heure actuelle énormes et non comblés au Canada et ailleurs dans le monde.

Travailleur de laboratoire manipulant un vaccin

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa est l’installation qui présente la plus vaste expérience dans ce domaine au Canada. Il a fabriqué plus d’une dizaine de produits biothérapeutiques différents à des fins d’essais cliniques chez des sujets humains, tant au Canada et qu’ailleurs dans le monde depuis 10 ans.

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques fabrique actuellement seulement des vaccins expérimentaux contre la COVID‑19 à des fins d’essais cliniques. Si sa capacité était bonifiée, il pourrait en théorie aider à fabriquer des vaccins approuvés pour vacciner la population générale.

« Le Centre est l’installation qui présente la plus vaste expérience dans ce domaine au

Canada. Il a fabriqué plus d’une dizaine de produits biothérapeutiques différents à des fins d’essais cliniques chez des sujets humains, tant au Canada et qu’ailleurs dans le monde depuis 10 ans, ajoute le Dr Stewart. Outre les vaccins, nous avons fabriqué des virus oncolytiques, des traitements par cellules souches et des thérapies par lymphocytes T à CAR, pour n’en nommer que quelques-uns. »

Le Centre produit aussi actuellement une thérapie par cellules souches pour alimenter un essai clinique réalisé auprès de patients qui présentent des symptômes graves de la COVID-19. Cet essai sera bientôt élargi à d’autres centres au Canada.

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa reçoit l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds pour la recherche en Ontario, de BioCanRx (réseau canadien de centres d’excellence) et de généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Le Centre a aussi noué un partenariat avec le Collège Algonquin, l’Université d’Ottawa et Mitacs pour diriger le seul programme de formation pratique sur la fabrication de produits biothérapeutiques au Canada.


Audiovisuel (pour les médias)
Photos
Vidéos

Personne ressource pour les médias :
Jenn Ganton
L’Hôpital d’Ottawa
Céll : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

Haut de page