Des locaux ultramodernes pour le Département de théâtre de l'Université d'Ottawa

Publié le vendredi 2 octobre 2015

Les étudiants de l'Université d'Ottawa pourront bientôt suivre la formation qui les préparera au merveilleux monde du théâtre professionnel dans des conditions optimales grâce au projet d'agrandissement de la Galerie d'art d'Ottawa (GAO) et le réaménagement de la Cour des Arts. L'Université d'Ottawa, partenaire de la Ville d'Ottawa et de la GAO dans ce projet, a inauguré les travaux de construction aujourd'hui.

L'expansion comprend la construction d'un espace de 17 000 pieds carrés qui compte une salle de théâtre de style « boîte noire » et quatre studios pour les cours ainsi qu'une cabine de régie à la fine pointe. Le nouveau complexe comprend aussi de nouveaux locaux pour la Galerie d'art d'Ottawa et la Cour des Arts, à deux pas du campus et du Département de théâtre. Ce projet entrepris en collaboration avec la Ville d'Ottawa donnera un nouvel espace de travail et de représentation ultramoderne au Département de théâtre et à la communauté artistique d'Ottawa, et il insufflera une nouvelle vie au centre-ville.

« Le plus stimulant dans tout cela, c'est d'avoir de nouveaux locaux de formation dans un milieu artistique professionnel. Le théâtre est un art de convergence. Il s'inspire de l'art visuel, de la danse ou de la vidéo. Le seul fait de savoir que nous avons toutes ces ressources dans le même bâtiment et que nous pourrons créer des partenariats est tout simplement merveilleux, » explique Joël Beddows, directeur du Département de théâtre de l'Université d'Ottawa.

Le Département de théâtre pourra maintenant mettre au point un programme attendu de baccalauréat de style conservatoire spécialisé en théâtre, dans les deux langues officielles. Ce nouveau programme jouera un rôle essentiel pour l'avenir du Département, mais aussi pour celui de la vie théâtrale d'Ottawa. Il donnera aussi aux étudiants l'occasion de tisser des liens forts avec le milieu du théâtre professionnel.

« Ces locaux et les partenariats qu'ils permettront de créer rapprocheront nos étudiants des milieux professionnels des arts visuels, de la danse et de la vidéo », ajoute Kevin Orr, professeur agrégé au Département de théâtre.

Les portes du nouveau complexe devraient ouvrir à la population étudiante de l'Université et au public en 2017, juste à temps pour le 150e anniversaire du Canada. L'appui au projet – de l'Association des théâtres francophones du Canada, de Théâtre Action, du ministère de l'Éducation de l'Ontario, de Patrimoine canadien, de la Ville d'Ottawa et de l'Université – a joué un rôle prépondérant dans la planification du projet et le succès des efforts de financement. « Par ce projet, l'Université d'Ottawa veut montrer sans équivoque l'importance des beaux-arts à Ottawa et dans tout le Canada », souligne M. Beddows.


Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente de relations avec les médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page