Longue et saine vie : l'Université d'Ottawa choisie pour héberger le International Longevity Centre (Canada)

Publié le mardi 3 mars 2015

L'International Longevity Centre (Canada) et l'Université d'Ottawa sont fiers d'annoncer que la Faculté des sciences de la santé hébergera le premier et unique International Longevity Centre au Canada (ILC-Canada)  joignant ainsi le réseau mondial de la International Longevity Centre Global Alliance (ILC Global Alliance (en anglais)). Cet organisme de politiques publiques dûment accrédité est membre d'un consortium international qui se concentre sur l'optimisation du potentiel des diverses sociétés à bénéficier d'une saine et longue vie.

Les «  International Longevity Centres » occupent une place de choix pour engendrer les partenariats en vue de favoriser le développement et le partage des connaissances sur les questions liées aux populations vieillissantes et les sociétés dans lesquelles elles évoluent, et de contribuer à influencer les politiques sociales qui s'y rattachent. Ces centres se font aussi les promoteurs et défenseurs d'une vie active de qualité pour tous, tout au long du parcours de vie, en s'assurant que les besoins des ainés sont pris en compte et que leurs droits sont bien reconnus et défendus.

« Alors que la population canadienne vieillit, la nécessité de créer au Canada un « International Longevity Centre » apparaît comme une évidence», affirme Margaret Gillis, la présidente fondatrice du ILC-Canada. « Actuellement, il n'existe aucun organisme national qui partage la vision et le mandat du ILC-Canada, soit de mobiliser les principaux intervenants et experts du vieillissement dans le cadre d'un réseau international afin d'échanger sur l'expérience et les connaissances acquises et ainsi d'établir des stratégies pour influer ensemble sur les politiques. »

L'Université d'Ottawa est fière d'être l'université canadienne sélectionnée pour abriter le ILC-Canada.

« Ce partenariat nous permettra non seulement de partager et d'échanger les connaissances sur les divers aspects de la qualité de vie de la personne vieillissante, mais aussi de rejoindre un réseau international de chercheurs et de décideurs.  Les échanges qui en découleront nous permettront de proposer et de valider de nouvelles approches ou interventions qui pourront être intégrées dans la formation professionnelle des futurs intervenants des milieux des soins de santé », déclare Hélène Perrault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé. « Nous croyons que ce partenariat contribuera à la mise en œuvre de politiques fondées sur des données avérées et une formation mieux adaptée pour la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés en soutien aux services et aux soins des aînés dans le monde entier. L'optimisation de la santé de notre population vieillissante profitera à tous», conclut la doyenne.

L'ILC-Canada a été accrédité à Londres, lors de la réunion de la « International Longevity Centre Global Alliance » à la fin du mois d'octobre 2014.Le lancement officiel du ILC-Canada se tiendra prochainement courant 2015, à Ottawa.

La « International Longevity Centre Global Alliance »

La International Longevity Centre Global Alliance (ILC Global Alliance) est un consortium international d'organisations membres. La mission de la ILC-Global Alliance est de favoriser la reconnaissance des aspects positifs pour la société de la population vieillissante et ainsi redéfinir la longévité en termes d'une approche axée sur l'ensemble de la vie qui souligne la productivité des personnes âgées et leurs contributions aux familles et à la société dans son ensemble. Les organisations membres de l'Alliance réalisent cette mission en soutenant l'élaboration de nouvelles idées, les travaux de recherche pertinents ainsi qu'en favorisant la création de forums visant les échanges de données et d'opinions ainsi que la mise en application d'actions concrètes au service des ainés.

L'Université d'Ottawa — un carrefour de cultures et d'idées

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais.Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Nous sommes l'un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités au monde. Nous attirons d'éminents penseurs et accueillons des perspectives diverses émanant du monde entier.

Personne-ressource pour les médias

Kina Leclair
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page