L'Université DePaul de Chicago confère un doctorat honorifique à la très honorable Michaëlle Jean

Publié le lundi 17 juin 2013

La très honorable Michaëlle Jean a reçu, ce samedi 15 juin à Chicago, un doctorat honorifique de l'Université DePaul, la plus grande institution catholique d'enseignement du haut savoir des États-Unis.

Cette distinction lui a été décernée lors de la cérémonie de collation des grades de la School for New Learning, en présence de près de 400 étudiantes et étudiants de la maîtrise et du baccalauréat et de 3 600 parents et amis.

« Je suis très heureuse que ce doctorat honorifique m'associe à cette extraordinaire cohorte de femmes et d'hommes de volonté et de courage, diplômés de la School for New Learning de l'Université DePaul, une université qui valorise l'expérience de vie individuelle et collective chez ceux et celles qui la fréquentent.  J'aime cet esprit innovateur, non élitiste et cette approche universelle du savoir», a déclaré Mme Jean.

La School for New Learning s'adresse à une clientèle adulte qui désire se perfectionner, changer de carrière ou réorienter complètement sa vie. Issus de tous les horizons, la plupart des étudiantes et étudiants ont une famille, des responsabilités, et ils sont souvent les premiers de leur génération à décrocher un diplôme universitaire. Les programmes uniques de l'école s'appuient sur les capacités et les riches expériences des étudiantes et des étudiants les guidant vers le développement de nouvelles compétences, de sorte que leurs acquis deviennent une source de connaissances et l'éducation une manière de vivre.

« Je crois que le monde de l'éducation s'apprête à subir une vraie métamorphose et un décloisonnement salutaire, notamment en démocratisant  l'accès à la formation. L'Université DePaul  permet également à des individus de se dépasser, d'avancer, d'élargir l'horizon de leurs possibilités. C'est un enrichissement de qualité pour l'ensemble de la société. Rien n'est plus beau à mes yeux que de voir des gens mobiliser toutes leurs forces pour offrir le meilleur d'eux-mêmes. Il est formidable qu'une institution du haut savoir les accompagne dans cette voie par un enseignement individualisé et interactif. L'emphase mise sur le facteur humain est vraiment formidable!», ajoute Michaëlle Jean.

La très honorable Michaëlle Jean est Chancelière de l'Université d'Ottawa et Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti. Elle est aussi co-fondatrice et co-présidente de la Fondation Michaëlle Jean dont la mission est d'appuyer les jeunes en situation de vulnérabilité au Canada qui, à grand renfort d'imagination et d'humanité, utilisent le pouvoir de l'art et de la culture pour changer des vies, y compris la leur, et pour revitaliser leurs collectivités. De 2005 à 2010, Madame Jean a assumé les très hautes fonctions de gouverneur général et commandant en chef du Canada.

Renseignements

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087)
Cellulaire : 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Judith Zeller
infohaiti.unesco@uottawa.ca
Tél. : 613-608-8947

Haut de page