L'Université d'Ottawa améliore de 14 rangs sa position parmi les 200 meilleures universités du monde selon le Times Higher Education

Publié le mercredi 3 octobre 2012

L'Université d'Ottawa figure pour la deuxième année consécutive au prestigieux palmarès des 200 meilleures universités du monde (site en anglais) selon le Times Higher Education. Après avoir fait son entrée au Times Higher Education World University Rankings en 2011, au 185e rang, l'Université d'Ottawa y occupe maintenant la 171e position. Seules huit universités canadiennes ont obtenu une place dans ce classement cette année.

« Cette réalisation reflète véritablement les progrès accomplis par l'Université, à commencer par le lancement de son plan stratégique, Destination 20/20, en octobre dernier, a dit Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa. Alors que l'Université fait son chemin sur la scène mondiale, plusieurs réalisations déterminantes ont jalonné son parcours dans la dernière année. »

Parmi ces réalisations, mentionnons le lancement du Centre d'engagement mondial et communautaire, un guichet unique d'information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et ailleurs dans le monde.

Autre grand succès, la toute nouvelle tour des Sciences sociales a ouvert ses portes cet automne. Pour la première fois, toutes les unités de la Faculté des sciences sociales sont maintenant réunies sous un même toit, ce qui permet aux étudiants et aux professeurs de profiter comme jamais des bienfaits de la collaboration et de l'apprentissage interdisciplinaires.

Enfin, l'Université a récemment amorcé la construction de son Complexe de recherche avancée (CRA), qui hébergera le nouveau Centre de recherche en photonique avancée et un réseau de laboratoires à la fine pointe de la technologie pour les recherches en géosciences. Pour l'Université, qui aspire à devenir le centre de recherche en sciences et en génie du Canada, il s'agit d'un pas dans la bonne direction.

« L'expérience étudiante est au cœur de toutes nos initiatives, a dit M. Rock. Nous nous sommes engagés à offrir aux étudiants une expérience éducative et culturelle unique dans un environnement qui leur permet de faire des découvertes, de contribuer à leur communauté et de réaliser leur plein potentiel. »

L'Université d'Ottawa a amélioré son rendement dans chacun des 13 indicateurs utilisés par le Times Higher Education pour évaluer les forces d'une université par rapport aux aspects essentiels de la mission de l'établissement : l'enseignement, la recherche, le transfert des connaissances et la dimension internationale. Toutes les données sont recueillies, analysées et vérifiées par le fournisseur mondial de données Thomson Reuters.

Ce succès traduit les efforts de toute la communauté universitaire, dont les professeurs, le personnel administratif, les étudiants, les diplômés et les donateurs qui contribuent continuellement à l'accroissement de la réputation de l'Université d'Ottawa à l'échelle mondiale.

Consultez les tableaux du Times Higher Education World University Rankings de 2012-2013.

À propos de la revue Times Higher Education

La revue Times Higher Education est la source d'information la plus respectée du monde sur les études universitaires. Conçue pour les professionnels travaillant dans le milieu de l'enseignement et de la recherche universitaires, elle a été fondée en 1971 et est en ligne depuis 1995. Elle est publiée par TSL Education Ltd (site en anglais seulement).

Haut de page