L’Université d’Ottawa avise 188 personnes d’une atteinte possible à leur vie privé

Publié le vendredi 3 janvier 2020

Le 27 novembre 2019, un ordinateur portable protégé par mot de passe a été volé dans le véhicule d’un employé de l’Université d’Ottawa. L’ordinateur portable était utilisé pour administrer le programme Destination Clic, un programme d’été de trois semaines qui se déroule à l’Université d’Ottawa destiné aux élèves francophones de 8e et 9e année qui vivent à l’extérieur du Québec.

Dès que l’ordinateur portable a été déclaré manquant, l’Université d’Ottawa a entrepris une enquête pour tenter de déterminer quels renseignements l’ordinateur portable pouvait renfermer. Il a été établi que l’ordinateur portable pouvait renfermer les renseignements personnels de 188 participants au programme et de certains employés. 

Par mesure de prudence, l’Université d’Ottawa a avisé les personnes touchées. Nous ne disposons d’aucune preuve qui laisse croire qu’il y a eu accès, de manière non autorisée, aux renseignements d’anciens participants ou d’employés. De plus, nous ne disposons pas de preuve qui laisse entendre que l’ordinateur portable a été volé dans l’intention d’en extraire de l’information.

L’Université d’Ottawa est à examiner ses pratiques de traitement de l’information afin d’assurer que l’information de nature sensible est adéquatement conservée, stockée et protégée. Bien que des incidents de cette nature ne puissent pas toujours être évités, nous tenons à vous assurer que nous continuons de renforcer les mesures de protection à l’égard de ces questions d’intérêt. La vie privée constitue une priorité pour l’Université d’Ottawa et elle inclut la protection de tout renseignement de nature sensible ou renseignement personnel.

Haut de page