L’Université d’Ottawa félicite l’Université de l’Ontario français à l’occasion de son inauguration officielle

Publié le vendredi 12 novembre 2021

logo uOttawa


Ottawa, le vendredi 12 novembre 2021 – L’Université d’Ottawa félicite le Conseil de gouvernance, l’équipe rectorale, le personnel, le corps professoral, ainsi que la communauté étudiante de l’Université de l’Ontario français (UOF), à l’occasion de l’inauguration officielle de leur établissement. L’UOF vient enrichir l’offre de programmes en français et facilite ainsi l’accès à l’enseignement postsecondaire à un plus grand nombre de francophones en Ontario. La création de cet établissement postsecondaire marque un pas de plus vers le continuum de l’éducation en français.

« Avec cette inauguration, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de l’Ontario français », déclare Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « La création de l’Université de l’Ontario français est un engagement concret envers la communauté franco-ontarienne. En offrant une formation et en diffusant le savoir en français, l’UOF contribue à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui se sont mobilisées afin de voir l’aboutissement de ce rêve en cette journée mémorable. »

Au cours des années écoulées, l’Université d’Ottawa a collaboré concrètement avec l’UOF dans divers chantiers afin que celle-ci puisse rapidement offrir une expérience de qualité à sa population étudiante. En unissant nos efforts, nos établissements sauront faire face aux vents contraires et offrir à nos communautés universitaires respectives, une vie universitaire des plus enrichissantes.

« L’Université de l’Ontario français garantit les conditions de pérennisation de la communauté franco-ontarienne et lui offre les outils pour assurer une transmission intergénérationnelle de la langue et de la culture françaises en milieu minoritaire », souligne Sanni Yaya, vice-recteur, International et Francophonie, à l’Université d’Ottawa. « Le plaidoyer pour une université à gouvernance francophone ne date pas d’aujourd’hui. Fort d’un solide ancrage communautaire, ce projet de société qui est le fruit d’un travail acharné dans la durée, contribuera au rayonnement de l’Ontario français. »

Nous renouvelons notre engagement à œuvrer aux côtés de l’UOF et des acteurs clés de l’enseignement postsecondaire en français, afin de contribuer à la pérennité des communautés francophones en Ontario. 

 

Pour informations : media@uottawa.ca

Haut de page