L'Université d'Ottawa fière de participer au deuxième sommet de l'Alliance U7+

Publié le lundi 23 novembre 2020

Variété de drapeau mondiale

L'Université d'Ottawa fait partie des cinq universités canadiennes qui participent au deuxième sommet annuel de l'Alliance U7+, qui réunit des établissements d'enseignement supérieur du monde entier pour des discussions et des débats. Cette année, le thème de la "justice intergénérationnelle" vise à garantir que les intérêts des jeunes et des générations futures soient placés au premier plan des solutions aux problèmes mondiaux.

Organisé avant les réunions du G7 et en coordination avec les chefs de gouvernement des pays du G7, le premier sommet U7+ s'est tenu l'année dernière à Paris, en France, à l'invitation du président Emmanuel Macron.    

Le recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa, Jacques Frémont, participera à ce sommet qui accueillera également des étudiants de chacune des universités de l'Alliance U7+ et les invitera à partager leur propre vision de l'enseignement supérieur et à leur permettre de jouer un rôle actif en aidant les universités à relever certains des défis les plus pressants du monde. Le dernier jour du sommet, l'envoyé du secrétaire général des Nations unies pour la jeunesse participera à un débat public en direct sur le rôle des universités en tant qu'acteurs mondiaux.

La pandémie actuelle sera également abordée lors du sommet, avec son impact disproportionné sur la santé et l'avenir des jeunes à travers le monde.

En raison des diverses restrictions de voyage et des directives de santé publique associées à la pandémie de la COVID-19, la Northwestern University - en collaboration avec ses homologues américains Columbia University, Georgetown University et l'Université de Californie, Berkeley - accueillera le sommet présidentiel du 22 au 24 novembre.

Cet événement de deux jours se terminera par une série d'engagements concrets qui seront partagés avec les dirigeants du G7 afin d'éclairer leur prise de décision. Les membres des médias et le grand public sont invités à se joindre à la session plénière du Sommet le mardi 24 novembre 2020 à 9h30 (heure de l'Est).

 

Pour informations :
Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Haut de page