L’Université d’Ottawa, FX Innovation et CENGN lancent CloudCampus

Publié le jeudi 27 mai 2021

Un doigt tendu vers un nuage

L’Université d’Ottawa, FX Innovation et CENGN, le centre d’excellence en réseaux de prochaine génération du Canada, lancent en partenariat CloudCampus, un programme de formation infonuagique destiné à rehausser les compétences des spécialistes TI dont le Canada a besoin.

Le programme CloudCampus, le premier du genre, vise à combler l’écart entre les compétences actuelles des spécialistes en infonuagique et les futures compétences requises pour mener à bien les initiatives de transformation numérique de ce secteur d’activité.

Aujourd’hui, les entreprises canadiennes tentent de rattraper le reste du monde en ce qui concerne l’adoption de l’infonuagique en tant que plateforme sur laquelle s’appuie la transformation numérique. Au Canada, la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur des technologies de l’information est l’un des plus grands défis auquel doivent faire face les entreprises afin de réussir à adopter les technologies de l’avenir.

En guise de première étape vers le perfectionnement de la main d’œuvre d’aujourd’hui et de demain, nous sommes ravis d’annoncer la création d’un partenariat unique entre le monde universitaire et l’industrie afin d’optimiser les efforts de formation et de perfectionnement en misant sur les besoins réels des entreprises requis pour bâtir des fondations agiles, efficaces et évolutives.

Le nouveau partenariat et l’initiative CloudCampus permettront d’établir encore plus solidement un centre de connaissances directes regroupant l’industrie, le secteur public et le milieu universitaire afin d’offrir des plateformes d’apprentissage novatrices qui mettent en valeur les compétences et le leadership. Grâce à cette nouvelle collaboration prometteuse, la prochaine génération de spécialistes des systèmes infonuagiques et les diplômés de ce programme constitueront une cohorte d’experts très recherchés dans l’industrie.

« À l’Université d’Ottawa, nous sommes déterminés à appuyer le secteur des affaires en offrant des occasions de perfectionnement professionnel transformatrices comme celle-ci. Et non seulement dans le secteur de la technologie, mais aussi dans une vaste gamme d’industries. Grâce à des partenariats avec des organismes gouvernementaux, des associations industrielles, des établissements d’enseignement et des chefs d’entreprise, comme celui avec FX Innovation, notre Institut de développement professionnel contribue à réorienter les carrières et à transformer le Canada. »  Jacques Frémont, Recteur et vice-chancelier, Université d’Ottawa

« Nous sommes très fiers de lancer ce nouveau programme en étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa et CENGN. Nous partageons l’agilité nécessaire au développement de type de programme ainsi que l’engagement à renouveler le bassin de personnes qualifiées en TI dont l’industrie a besoin, ce qui rend ce partenariat d’autant plus efficace. Nous sommes emballés par le lancement d’aujourd’hui et, à plus grande échelle, heureux de soutenir la croissance du secteur des technologies du Canada. » Guillaume Bazinet, chef de la direction, FX Innovation


 

À propos de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa 
L’Institut de développement professionnel (IDP) de l’Université d’Ottawa occupe une place unique dans le domaine de l’apprentissage de niveau supérieur et de la formation appliquée de dirigeants. Situé au cœur de la capitale du Canada, à proximité de plusieurs institutions nationales d’envergure, l’IDP élabore et offre des occasions d’apprentissage novatrices aux dirigeants de tous les secteurs dans les deux langues officielles. Nos cours et nos programmes reposent sur une solide expérience en matière de perfectionnement professionnel et de formation des cadres supérieurs à Ottawa depuis plus d’une génération. Institut de perfectionnement professionnel : https://institutdp.uottawa.ca/fr

À propos de FX Innovation
FX Innovation accompagne les entreprises dans leur parcours de transformation numérique par l’analyse de leurs besoins d’affaires et la mise en place des fondations technologiques sur lesquelles elles doivent être bâties pour mener leurs activités à l’ère numérique. FX Innovation est le plus grand joueur canadien à posséder des certifications et des partenariats officiels avec Microsoft Azure, AWS, Google Cloud et ServiceNow, quatre plateformes infonuagiques qui dominent le marché de pointe et qui occupent une place stratégique dans la transformation numérique des entreprises. L’entreprise aspire à créer de la valeur pour l’économie canadienne et à se positionner comme un employeur de choix auprès des spécialistes en TI.

À propos du CENGN
Le CENGN, le centre d’excellence en réseaux de prochaine génération du Canada, stimule l’innovation technologique et la croissance de l’industrie grâce à son banc d’essai, à son expertise technique, à son perfectionnement des talents et à son écosystème de partenaires. L’écosystème du CENGN est composé de membres comme Bell Canada, Cisco, EXFO, Invest Ottawa, Juniper Networks, Mitel, Nokia, Ribbon Communications, TELUS et Wind River. Par le biais de projets, le CENGN permet aux petites et moyennes entreprises canadiennes de mettre à l’essai et de valider des technologies prometteuses, ce qui permet d’éliminer les obstacles à la commercialisation des produits et d’accélérer la croissance du marché. Le CENGN contribue également au perfectionnement du bassin de spécialistes canadiens des réseaux et de l’infonuagique grâce à son programme d’études et à la CENGN Academy : www.cengn.ca/academy/


Personnes-ressources :

Isabelle Mailloux, gestionnaire
Relations avec les médias, uOttawa
Cell : 613.240.0275
imaillou@uOttawa.ca

Effie Giannou
présidente, Groupe EGS
Tél : 514.817.9442
eg@egspr.com

Haut de page