L'Université d'Ottawa inaugure son monument de la francophonie

Publié le mercredi 25 septembre 2013

Les célébrations du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ont pris une tournure toute spéciale cette année à l'Université d'Ottawa avec l'inauguration officielle du 8e monument de la francophonie à Ottawa, un événement très attendu.

La campagne de financement menée par le comité organisateur du Monument de la francophonie à l'Université d'Ottawa a permis d'amasser un montant total de 150 000 $, soit 50 000 $ de plus que l'objectif qui avait été fixé à l'origine. Les fonds supplémentaires recueillis ont permis d'ériger au campus Lees un énorme drapeau franco-ontarien qui fera rayonner la fierté franco-ontarienne d'un bout à l'autre du campus. L'Université d'Ottawa a versé un montant équivalent afin de permettre la réalisation des travaux sur les deux campus.

« Promouvoir le bilinguisme et renforcer les communautés francophones font partie des valeurs de l'Université d'Ottawa, et le Monument est un symbole concret de notre engagement envers la communauté franco-ontarienne et la francophonie », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa, Allan Rock. « Le Monument a pu être érigé grâce à la mobilisation de la communauté franco-ontarienne; il démontre la fierté qui anime les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes. »

L'engagement de l'Université envers la francophonie remonte à la fondation de l'Université, en 1848, et est inscrit dans sa loi constitutive de 1965. Il est donc ancré depuis longtemps dans ses valeurs. Plus de 200 donateurs ont contribué généreusement à la réalisation du projet. Leurs noms sont gravés sur les panneaux du Monument aux couleurs de la francophonie ontarienne.

Les matériaux utilisés pour la création du Monument évoquent les secteurs traditionnels canadiens, tels que l'exploitation forestière, l'industrie minière et l'agriculture. « Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat et nous souhaitons remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à la campagne de financement », indique Daniel Boivin, président d'honneur du comité organisateur du Monument de la francophonie à l'Université d'Ottawa.

Situé au cœur du campus principal de l'Université d'Ottawa, près du pavillon Pérez et du monument érigé à la mémoire de Félix Leclerc, le Monument de la francophonie sera pour la communauté universitaire un lieu de rencontre et de rassemblement.

RENSEIGNEMENTS:
Kina Leclair
Agente des relations médias
Bureau: 613-562-5800 (2529)
Cell: 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Tweeter !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');

Haut de page