L’Université d’Ottawa et Ingenium s’unissent en faveur de l’innovation scientifique et technologique à Kanata-Nord

Publié le jeudi 4 novembre 2021

Deux manettes de Nintendo Switch avec un écran devant

Ottawa (Ontario), le 4 novembre 2021 – L’Université d’Ottawa et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada ont annoncé aujourd’hui la création conjointe d’une expérience numérique interactive et éducative à Kanata-Nord. Innovant au-delà de ses murs, Ingenium a notamment conçu des jeux iOS et Nintendo Switch qui rendent l’apprentissage amusant. Désormais, grâce à cette nouvelle association, il est également possible de vivre les sensations d’une abeille en vol, d’un astronaute en mission sur mars ou d’un de pilote de chasse de la Première Guerre mondiale au campus de l’Université à Kanata-Nord, situé au 535, promenade Legget, bureau 200.

« Le partenariat très productif qui lie l’Université à Ingenium depuis plusieurs années déjà repose sur un mandat conjoint qui consiste à promouvoir les sciences et l’innovation technologique », souligne Veronica Farmer, directrice des partenariats et de la commercialisation au campus de Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa. « L’installation de jeux numériques reflète cette intention, et ajoute assurément une touche ludique à notre campus de Kanata-Nord. »

Depuis son ouverture en 2018, le campus s’est associé avec diverses entreprises de Kanata-Nord pour les mettre en relation avec de jeunes talents exceptionnels, des programmes d’enseignement de grande valeur, une expertise de recherche pertinente et des réseaux mondiaux – tous d’importants facteurs d’innovation. Récemment étendu à 8 000 pieds carrés, le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa offre un vaste espace de formation et de collaboration dynamiques.

« À titre d’institution nationale, nous savons que l’innovation numérique est essentielle à l’établissement de liens avec l’ensemble de la population canadienne. Par notre partenariat avec l’Université d’Ottawa, nous souhaitons alimenter la créativité, la découverte et l’innovation au sein de la prochaine génération », indique Darcy Ferron, vice-président du développement des affaires chez Ingenium.

Cette expérience numérique profitera aussi bien à la population étudiante et diplômée qu’aux équipes de recherche et aux partenaires établis à Kanata-Nord. Tout le monde est d’ailleurs invité à visiter le campus et vivre cette expérience d’immersion innovante, interactive et éducative grâce à cette installation exceptionnelle visant à démontrer qu’en sciences et technologie, l’innovation naît de la curiosité et de l’exploration.

« Ingenium est au cœur de l’innovation depuis des générations, et cette expérience numérique rappelle à tous ceux et celles qui visitent notre campus Kanata-Nord que l’enseignement, la formation universitaire et la recherche en sciences et technologie peuvent conduire à des carrières enrichissantes », ajoute Veronica Farmer.

 


L’Université d’Ottawa, au carrefour des cultures et des idées

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 membres (population étudiante, corps professoral et personnel de soutien) qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; notre corps professoral et notre communauté de recherche explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités au monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants cerveaux et accueille des points de vue variés provenant du monde entier.

 

À propos d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

Ingenium administre trois musées nationaux des sciences et de l’innovation à Ottawa, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que le nouveau Centre Ingenium, qui abrite une collection exceptionnelle, un institut de recherche et un labo d’innovation numérique. Ingenium élève la barre de l’engagement scientifique en co-créant des expériences participatives, en agissant comme un carrefour et un espace de liaison communautaire, en aidant les Canadiens à participer à la résolution de défis mondiaux et en générant un impact collectif qui s’étend bien au-delà des espaces physiques de nos musées. Ingenium forme un lien vital entre la science et la société. Notre contenu numérique intéressant, nos programmes communautaires, nos expositions itinérantes et nos espaces collaboratifs permettent d’éduquer, de divertir et de captiver des publics partout au Canada et ailleurs dans le monde.

 

Personne-ressource de l’Université d’Ottawa pour les médias
Justine Boutet
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Cellulaire : 613-762-2908
justine.boutet@uOttawa.ca
 

Personne-ressource d’Ingenium pour les médias
Philippe Tremblay
Cellulaire : 343-543-5337
Haut de page