L’Université d’Ottawa et Keypath Education lancent une maîtrise en gestion des services de santé pour cadres à l’École de gestion Telfer, une première au Canada

Publié le mardi 31 août 2021

Un stéthoscope de médecin

Le nouveau programme de maîtrise en ligne s’appuie sur l’engagement commun de l’Université d’Ottawa et de Keypath Education à créer des occasions d’apprentissage plus accessibles en santé et dans d’autres domaines


L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et Keypath Education Canada annoncent le lancement de la première maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) pour cadres du Canada. Ce programme hybride offert en ligne comprend une résidence d’une semaine à Ottawa et se veut une option de formation plus accessible dans un domaine où la demande est forte.

Selon Statistique Canada, en 2020, il y avait environ 9000 postes de cadres à pourvoir en santé, un secteur qui est appelé à croître de 20 % d’ici 2028. Conçu en collaboration avec Keypath, le programme de MGSS pour cadres en ligne de Telfer vise à donner aux gestionnaires, leaders, praticiens et praticiennes d’ici et d’ailleurs les compétences et connaissances nécessaires pour améliorer la qualité du système de santé canadien.

« Alors que le système de santé poursuit sa croissance, les Canadiens et Canadiennes ont besoin de formations de qualité qui permettent aux leaders d'acquérir les outils et le savoir essentiels à la résolution de problèmes de plus en plus complexes dans ce secteur », explique Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer. « La MGSS pour cadres de Telfer reflète notre détermination à contribuer à la santé et au bien-être des communautés canadiennes et à développer chez les leaders de demain les compétences, les idées et la créativité qui aideront à maintenir le leadership en santé de notre pays dans l’avenir. »

La collaboration avec Keypath afin de concevoir le premier programme de MGSS pour cadres au Canada fait partie d'un des grands piliers de la stratégie Transformation 2030 de l’Université d’Ottawa. En tirant parti de l’enseignement en ligne, cette stratégie vise à créer des programmes d’études supérieures et de formation optimisés qui seront plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des futures générations.

« Offrir la MGSS pour cadres en ligne en augmente l’accessibilité et permet à plus de gens, partout au pays, d’acquérir des compétences en administration des affaires et en leadership stratégique », a dit Graeme Owens, vice-président directeur de Keypath Education Canada. « Au lieu d’avoir à se déraciner et à déménager pour suivre un programme en personne, les étudiantes et étudiants pourront travailler et apprendre — et, en définitive, améliorer l’état du système de santé canadien — là où ils habitent. » 

Les universités canadiennes s’associent à des entreprises de technologies éducatives comme Keypath pour concevoir des programmes en lignes plus stratégiques et intéressants qui augmentent les inscriptions et minimisent le décrochage. Keypath utilise le contenu fourni par les établissements d’enseignement pour créer des programmes d’étude conçus expressément pour l’apprentissage en ligne. L’entreprise offre aussi des services de gestion de programmes comprenant le marketing, le recrutement et l’aide aux étudiantes et étudiants.

La MGSS pour cadres en ligne est le deuxième programme de l’Université d’Ottawa créé en collaboration avec Keypath, le premier étant la maîtrise en gestion en ingénierie (MGI), créée en 2020. Dès la première année, le programme de MGI a piqué l’intérêt des professionnels du génie et le nombre d’inscriptions a dépassé les attentes.

« Par son partenariat avec Keypath Education, l’Université d’Ottawa investit dans le brillant avenir de ses étudiants et étudiantes tout poursuivant son engagement à devenir une université plus numérique et interconnectée », a dit Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques à l’Université d’Ottawa. Alors que les demandes relatives à l’offre éducative et à l’apprentissage institutionnel continuent d’évoluer, nous adoptons de nouvelles méthodes pédagogiques et plateformes d’enseignement pour joindre un plus grand nombre d’apprenants et maintenir notre longue tradition de pertinence et d’excellence dans les prochaines décennies. »

« Au cours de la prochaine décennie et dans la foulée de la pandémie, les systèmes de santé ontarien et canadien subiront d’importants changements dans le but de continuer à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins offerts aux patients et aux familles », a déclaré Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « En tant que PDG de L’Hôpital d’Ottawa et diplômé du programme de MGSS, je comprends l’importance de former les leaders de demain en santé. L’École de gestion Telfer utilise plus de 45 ans d’expérience en formation au leadership pour créer un programme nationalement reconnu qui nous permettra de former des cadres en santé pour notre région, notre province et notre pays. Ce programme arrive à point nommé, et je serai heureux de travailler avec l’École Telfer à soutenir nos futurs leaders en soins de santé. »

L’inscription au programme de maîtrise en gestion des services de santé pour cadres de l’École de gestion Telfer débutant en janvier 2022 débutera sous peu.

Pour en savoir plus et obtenir d’autres renseignements sur le programme, rendez-vous au enligne.uOttawa.ca.


Renseignements :

Paul Logothetis
Université d’Ottawa
plogothe@uottawa.ca


Ashley McGuire
Keypath Education
ashley.mcguire@keypathedu.com

Haut de page