L’Université d’Ottawa met sur pied le premier centre de recherches universitaires sur la santé des personnes noires au Canada

Publié le mercredi 20 octobre 2021

Famille noire, père tenant son fils

L’Université d’Ottawa ouvrira les portes du premier centre de recherches universitaires consacré à la santé des communautés noires, un centre interdisciplinaire pour étudier les déterminants biologiques, sociaux, économiques et culturels en santé.

En travaillant avec des facultés, des instituts de recherche, des organismes publics et des collaborateurs à l’échelle régionale, nationale et internationale, le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s (CISN) compte devenir un chef de file de la recherche et de la formation visant à promouvoir l’équité en santé pour les personnes noires au pays.

Le CISN est l’initiative du professeur Jude Mary Cénat, professeur agrégé de psychologie à la Faculté des sciences sociales et directeur du Laboratoire de recherche vulnérabilité, trauma, résilience et culture (Labo V-TRaC). Le professeur Cénat, dont les recherches jettent un éclairage sur la santé mentale des communautés noires au Canada, s’attend à ce que le Centre joue un rôle déterminant dans l’établissement des priorités de recherche en santé physique et mentale des enfants, adolescents, hommes et femmes des communautés noires au Canada.

Jude Mary Cénat

Le CISN est l’initiative du professeur Jude Mary Cénat, professeur agrégé de psychologie à la Faculté des sciences sociales.

« Nous avons clairement démontré dans notre enquête de 2019 sur la santé mentale, que la discrimination raciale joue un rôle extrêmement important dans la dépression chez les personnes de la communauté noire », explique le professeur Cénat. « Ceux qui vivent un très haut niveau de discrimination raciale ont 36 fois plus de risque d’expérimenter des symptômes de dépression sévère, comparativement à ceux qui vivent moins de discrimination raciale ».

Ce nouvel espace, qui mise sur de la formation et des recherches rigoureuses, interdisciplinaires et innovantes ainsi que sur l’engagement communautaire et social, est appelé à devenir un véritable incontournable pour les organisations fédérales, provinciales, territoriales et municipales qui cherchent à mieux comprendre les disparités raciales en matière de santé en vue de les réduire et de les éliminer.

Le professeur Cénat espère qu’en se penchant sur les disparités en santé, en élaborant des outils de sensibilisation pour le personnel de la santé et en proposant des normes, stratégies et politiques fondées sur des données probantes, on pourra répondre aux besoins urgents des communautés noires au Canada.

« Il existe des liens indissociables entre santé physique et la santé mentale », indique le Dr Cénat. « La personne qui vit de la discrimination raciale et qui va développer de la dépression, est aussi sujette à subir beaucoup de stress et à pouvoir développer du diabète, de l’hypertension artérielle et plus tard des problèmes rénaux ».

« Je suis très fière d’appuyer le lancement du Centre :  il est pionnier dans son genre, et sa vision interdisciplinaire va assurer son succès.  Nous n’allons pas attendre très longtemps pour voir les retombées pour la communauté au sens large » dit la Doyenne de FSS, Vicky Barham. 

Le CISN est le fruit d’une collaboration élargie avec les facultés de Droit (droit civil et common law), Médecine, Sciences de la santé et Sciences sociales ainsi qu’avec les instituts de recherche d’hôpitaux affiliés suivants : CHEO, l’Hôpital d’Ottawa, Le Royal, l’Institut de cardiologie et l’Hôpital Montfort. Il est dirigé par un comité formé de Jude Mary Cénat (Faculté des sciences sociales), Sharon Whiting (Faculté de médecine), Chibuike Udenigwe (Faculté des sciences de la santé) et Emmanuelle Bernheim (Faculté de droit) tous membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa.
 

Détails de l’événement

Quoi : Inauguration virtuelle du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s (CISN)

Qui :

  • L’honorable Marie-Françoise Mégie, sénatrice et ancienne professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • Josephine Etowa, professeure titulaire à Faculté des sciences de la santé


Quand : Jeudi 21 octobre 2021 de 13 h à 15 h

Où : En ligne : inscrivez-vous au lancement sur Zoom.

Le professeur Jude Mary Cénat est disponible pour des entrevues en anglais et en français. La professeure Sharon Whiting (anglais seulement), le professeur Chibuike Udenigwe (anglais seulement), et la professeure Emmanuelle Bernheim (anglais et français) sont disponible pour des entrevues.

Pour les demandes médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cell : 613.863.7221
plogothe@uottawa.ca

Haut de page