L’Université d’Ottawa, partenaire historique de l’ACFAS, plus que jamais

Publié le vendredi 30 avril 2021

Campus uOttawa

Avec la présence de plus 80 membres de sa communauté de recherche, l’Université d’Ottawa est fière de prendre activement part au 88èmeCongrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), un carrefour d’échanges scientifiques multidisciplinaires, qui se déroulera virtuellement du 3 au 7 mai 2021.

Des représentant.es de l’ensemble de nos facultés partageront leurs recherches lors de ce rassemblement phare, où convergent chaque année des milliers d’universitaires issus de l’espace francophone canadien et international.

Nous nous réjouissons de la présence en grand nombre des représentant.e.s facultaires de l’Université d’Ottawa, ce qui témoigne des liens indéfectibles que notre institution, nos professeur.e.s, mais aussi nos étudiant.e.s, entretiennent avec leurs partenaires québécois et ceux issus de toute la francophonie canadienne et internationale.

Dans le cadre de la thématique intitulée « Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec », la professeure Lucie Hotte, directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne française (CRCCF) présidera au débat consacré à la place les femmes dans l’histoire du livre au Québec.

À la tête du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), la professeure Stéphanie Gaudet, y présentera son projet partenarial en éducation et démocratie, une étude soulignant la contribution des programmes initiés par les milieux communautaires, à l’éducation des jeunes à une citoyenneté active.

Le professeur Thomas Burelli, qui dirige le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale (CDEDM), interviendra quant à lui dans le cadre de la section « Les peuples autochtones et l’état : quelle émancipation dans les espaces juridiques et politiques? » pour explorer le pouvoir d’agir des communautés.

Nous renouvelons notre engagement à soutenir ce congrès francophone historique pour la Francophonie, que l’Université d’Ottawa a accueilli dans ses murs dès 1940.

Nous souhaitons à tou.te.s les participant.e.s au congrès, une nouvelle édition très fructueuse.

 

Pour informations : media@uottawa.ca

Haut de page