L'Université d'Ottawa relance son programme de hockey masculin

Publié le mercredi 3 juin 2015

L'Université d'Ottawa annonce aujourd'hui qu'elle relance son programme de hockey masculin pour que l'équipe des Gee-Gees soit prête à participer à la saison de hockey 2016-2017.

Après que l'Université ait suspendu son équipe de hockey masculin l'an passé, le Service des sports de l'Université d'Ottawa a adopté des mesures pour créer un milieu favorable à la relance du programme. Les mesures donnent suite aux recommandations formulées après l'évaluation des procédures, des pratiques et de la culture qui a été entreprise après la suspension du programme. Ces mesures aideront les étudiants-athlètes, les entraîneurs, les administrateurs et les membres du personnel de soutien à adopter une conduite respectueuse et appropriée.

Elles comprennent notamment les éléments suivants :

  • Tous les étudiants-athlètes participant aux équipes interuniversitaires et aux clubs compétitifs doivent accepter obligatoirement de se conformer aux nouvelles lignes de conduite. Ces lignes sont conformes aux règlements de l'Université en matière de harcèlement et de discrimination. Les entraîneurs sont aussi tenus de respecter les lignes de conduite, qui seront adaptées à leur situation.
  • Tous les étudiants-athlètes participant aux sports interuniversitaires doivent assister à des séances d'orientation obligatoires sur les initiations, le harcèlement, le dopage, l'alcool et le comportement attendu de toute personne portant les couleurs des Gee‑Gees et représentant l'Université d'Ottawa.
  • Le Service des sports a mis sur pied un comité d'éthique et de discipline, dont le mandat comprend l'établissement de procédures pour mettre en œuvre et faire respecter les nouvelles lignes de conduite, et pour rapporter les incidents de mauvaise conduite.
  • Le Service des sports a formulé un plan pour appliquer les recommandations formulées par le Groupe de travail sur le respect et l'égalité que le recteur s'est engagé à mettre en œuvre, notamment celles portant sur la formation en matière de prévention du harcèlement et de la violence sexuelle pour tous les étudiants-athlètes des équipes de sports interuniversitaires et des clubs compétitifs, et pour les entraîneurs à plein temps.

« Nous sommes convaincus que ces mesures créeront un environnement positif pour nos étudiants-athlètes et pour nos entraîneurs, assure Marc Schryburt, directeur du Service des sports. Nous ferons en sorte que tous les programmes sportifs de l'Université d'Ottawa continuent de recevoir un encadrement et un appui de notre part. »

L'Université s'engage aussi à mettre sur pied un programme de hockey compétitif et inspirant qui donne une vraie chance aux étudiants-athlètes de mettre leur talent en valeur.

La relance commence dès demain par le processus de recrutement d'un entraîneur-chef pour l'équipe de hockey masculin. L'Université cherche un individu dynamique qui a fait ses preuves comme chef de file dans son domaine et connaît à fond le hockey interuniversitaire au Canada. Le candidat retenu devra aussi prouver qu'il peut instiller à son équipe des valeurs qui répondent au mandat de l'Université et aux programmes sportifs des Gee-Gees. Une fois les services d'un entraîneur-chef retenus, le recrutement des étudiants-athlètes pourra débuter.

Pour aider à relancer le hockey masculin à l'Université d'Ottawa, le Service des sports a également créé un Comité de relance composé d'anciens joueurs des Gee-Gees et de dirigeants d'entreprise, dont Jean Lépine, ancien joueur des Gee-Gees, et Cyril Leeder, président des Sénateurs d'Ottawa.

« Je suis natif d'Ottawa et ancien joueur des Gee-Gees et je suis fier de m'associer à d'autres anciens joueurs pour appuyer la relance du programme de hockey et ouvrir la voie aux futurs étudiants-athlètes » se réjouit M. Lépine.

M. Leeder, président des Sénateurs d'Ottawa, ajoute : « Sport interuniversitaire canadien contribue de façon essentielle au tissu social et à la qualité de l'expérience étudiante dans les universités canadiennes. C'est une bonne nouvelle que le programme de hockey masculin revienne à l'Université d'Ottawa; les Sénateurs d'Ottawa sont prêts à collaborer avec l'Université d'une façon ou d'une autre, pour relancer le programme et en assurer le succès à long terme ».

Le comité a pour mandat de veiller à formuler et à mettre en œuvre un modèle de gestion pour appuyer l'équipe de hockey masculin pendant la phase de relance et pour en assurer la pérennité financière à long terme.

Personne-ressource pour les médias

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Université d'Ottawa
Cellulaire : 613-240-0275
Caroline.Milliard@uOttawa.ca

Membres du comité de relance de l'équipe de hockey universitaire masculin

Steve Chestnut, représentant principal des ventes, Partenariats corporatifs, Sénateurs d'Ottawa (Gee-Gee de 1985 à 1990)

Jean-Nicholas Crépin, avocat, Cabinet Crépin (Gee-Gee de 2000 à 2004)

Jean-Benoît Deschamps, procureur de la Couronne, Services des poursuites pénales du Canada (entraîneur adjoint des Gee-Gees de 2007 à 2011)

Patrick J. Lahey, vice-président des Opérations/actionnaire, Snelling Paper and Sanitation Ltd. (Gee-Gee de 1984 à 1988)

Cyril Leeder, président des Sénateurs d'Ottawa

Jean Lépine, directeur, Communications, Catalyst Capital Group Inc., et directeur, Relations avec les investisseurs, Callidus Capital Corporation (Gee-Gee de 1985 à 1990)

Kevin Reed, président exécutif, Retail Ready (Gee-Gee de 1988 à 1991)

Paul G. Smith, dirigeant et directeur du conseil d'administration (Gee-Gee de 1985 à 1987)

Joey St-Aubin, président directeur général, Canlan Ice Sports Corp. (Gee-Gee de 1992 à 1994)

Haut de page