L’Université d’Ottawa se montre solidaire avec la communauté universitaire du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta

Publié le mardi 1 septembre 2020

L’Université d’Ottawa tient à exprimer sa solidarité avec les membres de la communauté universitaire du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dont la mission et la survie sont menacées en raison de compressions budgétaires imposées par le gouvernement provincial de l’Alberta.

Le Campus Saint-Jean joue un rôle unique dans la promotion et la protection du français en Alberta et une possible fermeture constituerait une perte inestimable qui priverait des centaines de jeunes Albertains et de jeunes francophones et francophiles des autres provinces de l’Ouest du Canada et des Territoires d’un enseignement universitaire et de la diffusion d’un savoir de qualité, en français.

L’Université d’Ottawa appuie l’Université de l’Alberta dans ses efforts afin de trouver une alternative viable afin d’assurer la pérennité de cette institution réputée qui contribue activement à la diversité de la société albertaine et canadienne. Il en va d’une reconnaissance de l’apport historique et actuel des communautés francophones du Canada, en particulier les Franco-Albertains et du respect du français comme langue officielle.

L’Université d’Ottawa lance également un appel au gouvernement fédéral afin d’évaluer un possible soutien financier au Campus Saint-Jean, comme il l’a fait pour la création de l’Université de l’Ontario français.

La présence d’un milieu d’enseignement universitaire comme le Campus Saint-Jean représente un formidable outil de développement et de rayonnement pour la communauté franco-albertaine. Il contribue à diversifier l’offre de service en enseignement en français. Plus il y aura d’institutions d’enseignement postsecondaire francophones et bilingues au pays, mieux les intérêts des francophones seront servis.

L’Université d’Ottawa est prête à s’engager aux côtés du Campus Saint-Jean pour soutenir la francophonie albertaine et canadienne.

Haut de page