L'Université d'Ottawa signe la licence d'Access Copyright, vise l'autonomie d'ici la fin de 2015

Publié le vendredi 29 juin 2012

Aujourd'hui, l'Université d'Ottawa s'est jointe aux universités canadiennes qui ont signé le modèle de licence d'Access Copyright et de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC)  en matière de droit d'auteur. L'Université a également lancé un plan d'action pour lui permettre d'être autonome d'ici la fin de 2015.

« La décision de signer l'entente n'a pas été prise à la légère », a déclaré Leslie Weir, bibliothécaire en chef de l'Université. « Ne pas signer aurait exposé l'Université et ses étudiants à d'importants paiements rétroactifs, ce qui est hors de question. La licence protégera aussi nos professeurs et nos étudiants des réclamations liées à la reproduction de publications sur la liste d'Access Copyright. D'ici la fin de 2015, l'Université s'engage à établir le cadre nécessaire pour agir en autonomie de la licence. Nous avons d'ailleurs déjà entamé ce processus. »

L'AUCC et Access Copyright, un modèle de licence collective, couvrent les coûts de reproduction des documents imprimés et numériques inscrits au répertoire d'Access Copyright aux fins de recherche et d'enseignement.

L'Université d'Ottawa demeure engagée au maintien du libre accès aux ressources liées à l'éducation, et continuera à appuyer l'accès gratuit à la recherche et à toute autre information créée par les membres de son corps professoral.

Haut de page