L'Université d'Ottawa souligne les réalisations de deux étoiles montantes en recherche

Publié le mercredi 25 janvier 2012

L'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer que Jean-François Bureau et Howard Rundle sont les lauréats du prix Jeune Chercheur de cette année. Ce prix est décerné annuellement à deux membres du corps professoral de l'Université d'Ottawa qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l'encadrement des étudiants.

« Nous sommes ravis d'honorer ces deux jeunes chercheurs fort prometteurs. C'est leur dévouement en laboratoire et en classe qui fait de l'Université d'Ottawa l'un des plus grands établissements de recherche du Canada et du monde entier », affirme Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

Professeur agrégé à l'École de psychologie, Jean-François Bureau se fait rapidement connaître comme grand spécialiste des relations parents-enfants. Son travail porte plus précisément sur l'attachement chez les tout-petits, les enfants d'âge scolaire et les adolescents, et sur l'influence qu'exerce cet attachement sur leur développement socioaffectif et cognitif. Le professeur Bureau est l'auteur de nombreux articles évalués par des pairs. Il se démarque comme enseignant grâce à son profond engagement et à son grand enthousiasme.

Howard Rundle, professeur agrégé au Département de biologie, s'est imposé comme chercheur émérite en biologie évolutive. Bien qu'il s'intéresse à diverses branches de l'écologie évolutive, le professeur Rundle cherche principalement à comprendre les rôles de la sélection naturelle et sexuelle lors des périodes d'adaptation, en se servant de la mouche à fruit d'Australie comme espèce modèle. Il s'apprête à être reconnu comme une sommité mondiale dans son domaine. Son travail exceptionnel en laboratoire se transpose en classe, où il se révèle comme l'incarnation même de l'enseignant modèle.

Le prix Jeune Chercheur ou Chercheuse de l'année a été créé en 1995 pour reconnaître l'excellence et encourager le leadership et l'innovation chez les jeunes chercheurs. Il s'accompagne d'une subvention de recherche de 10 000 $.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Haut de page