L’Université d’Ottawa et Wesley Clover lancent Alacrity Ottawa pour former la relève du secteur technologique canadien

Publié le mercredi 26 mai 2021

Alacrity Ottawa photo montage

Cette collaboration unique repose sur le modèle éprouvé de démarrage d’entreprise en technologies Alacrity Global, qui combine études universitaires, affaires, formation technique et mentorat en vue former la relève canadienne du secteur, qui tirera profit de l’expertise locale en matière de réseaux 5G+ pour de nombreuses applications, notamment en technologie médicale, en cybersécurité, en intelligence artificielle, en transport, et plus
 

L’Université d’Ottawa et Wesley Clover International lancent Alacrity Ottawa, un nouveau programme d’affaires en technologie. Les deux organisations partenaires formeront et appuieront des diplômées et diplômés en génie en leur offrant des occasions de mentorat et de financement pour créer une véritable pépinière de jeunes pousses technologiques au pays.

Ce programme collaboratif s’appuiera sur le modèle mondial de démarrage et de financement d’entreprises Alacrity de Wesley Clover, et jumellera l’expertise, les ressources et les réseaux de Wesley Clover (ainsi que son accélérateur technologique local L-SPARK) à la nouvelle maîtrise en ingénierie – Génie entrepreneurial de la conception de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, un cursus de deux ans offert à partir de septembre 2021 au campus du centre-ville de l’établissement. La formation se déroulera tantôt sur le campus uOttawa–Kanata-Nord, tantôt en stage au sein d’entreprises technologiques établies surtout à Kanada-Nord, siège du plus grand parc technologique du Canada.

Le programme Alacrity Ottawa visera la création de solutions et le démarrage d’entreprises misant sur les réseaux 5G+, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le transport et l’innovation dans les soins de santé. Compte tenu des atouts de l’Université dans ces domaines de recherche et de leur pertinence pour de nombreuses entreprises de Kanata-Nord, l’attention se portera au départ sur les soins de santé, et plus particulièrement sur les défis et possibilités des technologies médicales, avant de s’étendre à d’autres champs d’application. Des équipes se pencheront sur des enjeux industriels ciblés, puis les solutions viables potentiellement applicables à grande échelle passeront sous la loupe de l’investissement. Les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise en technologie seront ensuite octroyés aux projets retenus. Des discussions avec des partenaires de l’industrie sont en cours pour accroître les possibilités de financement et appuyer davantage ce tout nouvel ajout à l’écosystème Alacrity.

Le programme de maîtrise en ingénierie – Génie entrepreneurial de la conception offre à ceux et celles qui aspirent à l’entrepreneuriat un enseignement universitaire mariant formation et expériences pratiques sur l’idéation commerciale et la fondation d’entreprises. Par des stages dans les entreprises technologiques locales, un mentorat hors pair et des conseils de spécialistes de l’industrie, les diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa acquerront tout le bagage nécessaire à la réussite entrepreneuriale.

Depuis plus d’une décennie, le programme Alacrity Global cumule les réussites en formation entrepreneuriale, en lancement de jeunes pousses technologiques et en obtention de financement d’exploitation. La formule Alacrity ouvre à la relève les portes d’un écosystème autrement peu accessible, en plus de faire voir à la communauté de l’investissement une jeunesse formée par des spécialistes évoluant déjà dans un solide cadre d’affaires.

Alacrity Ottawa figure parmi les initiatives stratégiques incarnant la vision de l’Université, à savoir stimuler l’innovation par ses collaborations avec l’industrie. Les entreprises qui naîtront de ce partenariat généreront des emplois, des retombées économiques et des investissements qui renforceront l’écosystème de haute technologie d’Ottawa. Alacrity Ottawa bonifiera également les ressources en entrepreneuriat de l’Université, qui comprennent notamment MakerLaunch, le Garage Démarrage et le Garage Propulsion du Carrefour de l’entrepreneuriat, de même que le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa du nouveau Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa.

Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa : « Nous offrirons ensemble une expérience de formation exceptionnelle alliant notre nouveau programme en génie, nos solides partenariats de recherche avec l’industrie et notre campus satellite au coeur du pôle technologique de Kanata-Nord à l’expertise, la feuille de route et la portée mondiale de Wesley Clover. Le programme Alacrity Ottawa entraînera en synergie à long terme entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de l’investissement, ce qui deviendra une force économique et sociale importante à Ottawa et au Canada. »

Terry Matthews, président de Wesley Clover : « L’écosystème Alacrity s’épanouit dans le monde entier depuis de nombreuses années, et j’ai le bonheur de le voir s’implanter dans notre ville d’origine. En cette ère d’évolution technologique sans précédent, la mobilisation de l’Université d’Ottawa et l’expérience des équipes technologiques et commerciales d’Alacrity donnent lieu à une initiative bienvenue pour la ville, le secteur canadien de la technologie et la relève entrepreneuriale s’engageant dans cette voie prometteuse. »

Cliquer ici pour découvrir le programme de maîtrise en ingénierie – Génie entrepreneurial de la conception.


Pour les demandes médias :

Université d’Ottawa

Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cellulaire : 613-863-7221
plogothe@uottawa.ca


Wesley Clover International
Steve Langford
Vice-président au marketing
steve.langford@wesleyclover.com

Haut de page