L’Université perd l’un de ses étudiants

Publié le dimanche 19 septembre 2021

Chers membres de notre communauté universitaire, 

C’est avec un immense chagrin que je partage avec vous une bien triste nouvelle. Au cours du weekend, Francis Perron, un de nos étudiant en génie mécanique et athlète de l’équipe de football des Gee-Gees est décédé peu de temps à la suite d’un match opposant notre équipe à celle de l’Université de Toronto.  

Francis est originaire de Sherbrooke, au Québec. Il s’est joint à l’équipe de football des Gee-Gees en 2017 après une brillante carrière au Cégep de Sherbrooke. Sa passion pour son sport était évidente dans son jeu, mais encore plus dans les relations qu’il entretenait avec ses coéquipiers.

Brillant, passionné et attentionné, Francis se consacrait non seulement à son sport, mais aussi à ses études en ingénierie. Il excellait autant en salle de classe que sur le terrain, ce qui lui a valu de recevoir à plusieurs reprises le titre d’étoile universitaire canadienne U SPORTS pendant qu’il poursuivait ses études en génie mécanique. Il restera pour toujours dans la mémoire de ses proches et de tous les gens qui l’ont côtoyé.  

Au nom de l’Université d’Ottawa, j’offre toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches. Les pensées de chacun des membres de notre communauté vous accompagnent. Je tiens à remercier nos collègues de l’Université de Toronto pour leur appui inébranlable lors du déroulement de ce tragique événement.  

Aussi, je sais jusqu’à quel point ce décès touche profondément ses coéquipiers de l’équipe de football, le personnel et l’ensemble de la communauté des Gee-Gees ainsi que les étudiants et autres membres de la faculté de génie. Je vous dis simplement ceci : toutes nos pensées vous accompagnent dans ce deuil qui est aussi le nôtre. Soyez assurés de notre compassion, de notre solidarité et de notre soutien. Nous avons mobilisé nos services d’appui et vous pourrez compter sur une assistance soutenue au cours des prochains jours et des prochaines semaines.  

Si ce décès vous touche de près ou de loin – que vous soyez un étudiant, un professeur ou un employé – je vous encourage à demander de l’aide si vous vous sentez dépassé ou que vous avez besoin de soutien émotionnel. 

Une cérémonie commémorative aura lieu au cours des prochaines semaines mais les détails ne sont pas encore connus. Nous tiendrons notre communauté au courant des détails, selon les vœux de la famille.  

Le recteur et vice-chancelier, 

Jacques Frémont 

 

 

Haut de page