Message à la communauté concernant le coronavirus

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Mise à jour sur le coronavirus à l’intention de la communauté universitaire

31 janvier 2020

 

À la suite de la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquant que l’épidémie actuelle de coronavirus constitue une urgence de santé publique de portée internationale, l’Université d’Ottawa a décidé de suspendre ses activités en Chine jusqu’à nouvel ordre.

 

Par conséquent, tous les voyages organisés par l’Université et tous les programmes impliquant la Chine sont suspendus. De plus, le gouvernement du Canada demande aux Canadiens et Canadiennes d’éviter tout voyage non essentiel en Chine en raison de l’épidémie.

 

L’Université a communiqué avec les étudiants et les étudiantes qui se trouvent actuellement en Chine pour s’assurer qu’ils vont bien. Nous avons également communiqué avec ceux et celles qui se trouvent ailleurs en Asie afin de leur demander de prendre toutes les précautions nécessaires pour demeurer en santé.

 

Restrictions concernant les voyages

L’Université comprend que la restriction des déplacements peut avoir un impact sur les étudiants, les professeurs et le personnel. Nous demandons aux étudiants de consulter leur directeur ou la personne responsable de leur programme de mobilité pour trouver des solutions de rechange potentielles. Nous encourageons aussi les membres du corps professoral à faire part de leur intention de voyager en Asie à leur directeur ou à leur doyen, qui collaborera avec le Bureau international pour leur donner de l’information à jour sur la situation. L’Université mettra en œuvre tous les efforts possibles pour prévenir ou atténuer les répercussions potentielles sur les activités universitaires.

 

Prévention

Les symptômes du coronavirus incluent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Si vous souffrez de ces symptômes ET que vous ou une personne avec qui vous avez été en contact étroit avez récemment voyagé dans une des régions touchées, évitez tout contact avec d’autres personnes et communiquez avec votre professionnel de la santé ou l’hôpital le plus près.

 

Les étudiants, les professeurs et le personnel qui travaillent ou étudient dans un établissement de soins de santé doivent suivre les directives de ce dernier. Les environnements hospitaliers demeurent bien équipés et disposent de mesures appropriées dans ce genre de situation.

 

Étudiantes et étudiants internationaux

Les étudiantes et étudiants internationaux sont invités à communiquer avec le Bureau international pour toute question. Ils peuvent également faire appel aux services à leur disposition, comme le Service de counseling, au besoin.

 

Prochaines étapes

L’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation au Canada et ailleurs dans le monde afin de déterminer s’il y a lieu de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de la communauté.

 

L’Université est reconnaissante de la solidarité et du respect qui règnent au sein de la communauté universitaire en cette période d’incertitude.

 

Information sur le coronavirus

Agence de la santé publique du Canada
Santé publique Ontario

Santé publique Ottawa

Organisation mondiale de la Santé

Conseils concernant les voyages

Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada

 

 

 

MISE À JOUR : Message à la communauté universitaire concernant le coronavirus

27 janvier 2020

Au cours des derniers jours, les autorités de santé publique ont signalé deux cas de coronavirus en Ontario, un confirmé et un présumé. Elles indiquent que les risques de contracter le virus demeurent néanmoins faibles.

L’Université d’Ottawa continue de surveiller attentivement l’évolution de la situation. Nous vous invitons à suivre les mises à jour fournies par l’Agence de la santé publique du Canada, de même que celles émises par le Gouvernement de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la province de Hubei en Chine, y compris dans les villes de Wuhan, de Huanggang et d’Ezhou, en raison de l’imposition de sévères restrictions de voyage visant à limiter la propagation d’un nouveau coronavirus. Nous recommandons fortement aux membres de la communauté universitaire de profiter du service Inscription des Canadiens à l’étranger s’ils prévoient de partir en voyage.

Les symptômes reliés au coronavirus incluent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Si vous souffrez de ces symptômes et avez voyagé à l’extérieur du pays récemment, évitez tout contact avec les autres et contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital le plus proche.

Prévention

Voici quelques conseils afin de limiter la propagation de virus :

  • Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans s’être lavé les mains;
  • Éviter de partager ses effets personnels;
  • Éviter tout contact avec des personnes malades.

L’Université continuera à suivre l’évolution de la situation et fournira des mises à jour au besoin.

Pour plus d’informations sur les mesures à prendre pour vous protéger, les symptômes et les avis aux voyageurs, consultez les sites suivants :

À propos des infections à coronavirus :

Santé publique Ottawa
Organisation mondiale de la Santé : Infection à coronavirus

Conseils aux voyageurs et avertissements :

Gouvernement du Canada: Nouveau coronavirus en Chine

 

Message à la communauté concernant le coronavirus

24 janvier 2020

L’Université d’Ottawa surveille attentivement l’évolution de la situation touchant le coronavirus en Asie, alors que de nouveaux cas d’infection sont rapportés en Chine et dans d’autres pays.

Les informations concernant le coronavirus sont mises à jour régulièrement par les diverses autorités de santé publique. Pour l’instant, l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas déclaré d’urgence de santé publique de portée internationale.

En date d’aujourd’hui, il n’y a aucun cas d’infection répertorié au Canada. L’Agence de santé publique a déterminé que le risque pour la santé publique associé au coronavirus demeure faible pour le Canada et les voyageurs canadiens. Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la province du Hubei, y compris dans les villes de Wuhan, de Huanggang et d’Ezhou, en raison de l'imposition de sévères restrictions de voyage visant à limiter la propagation d’un nouveau coronavirus. Nous recommandons fortement aux membres de la communauté universitaire de s’inscrire au service Inscription des Canadiens à l’étranger si vous prévoyez voyager.

Prévention

Voici quelques conseils utiles afin de limiter la propagation de virus :

  • Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche sans avoir préalablement lavé vos mains;
  • Éviter de partager vos effets personnels;
  • Désinfectez régulièrement les espaces et surfaces partagés;
  • Évitez tout contact avec des personnes malades.

 

Puisque la saison de la grippe bas son plein, voici quelques précautions à prendre si vous êtes malade :

  • Demeurez à la maison;
  • Évitez tout contact avec d’autres personnes;
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou vous vous mouchez. Jetez ensuite le mouchoir et lavez-vous les mains. Toussez ou éternuez dans votre coude;
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon;
  • Si les symptômes s’aggravent, veuillez consulter les services de santé.

 

L’Université continuera à suivre l’évolution de la situation et fournira des mises à jour au besoin.

Pour plus d’informations sur les mesures à prendre pour vous protéger, sur les symptômes et les avis aux voyageurs, consultez les sites suivants :

À propos des infections à coronavirus :


Organisation mondiale de la Santé : Infection à coronavirus

 

Conseils aux voyageurs et avertissements :

Gouvernement du Canada: Nouveau coronavirus en Chine

Haut de page