Message du recteur – Importante annonce concernant les mesures mises en place pour limiter la propagation du variant Omicron

Publié le jeudi 16 décembre 2021

Message du recteur – Importante annonce concernant les mesures mises en place pour limiter la propagation du variant Omicron 

  

Depuis plusieurs jours, nous constatons toutes et tous avec consternation la progression fulgurante du variant Omicron; celle-ci ne fait que commencer. Hier, les gouvernements Trudeau et Ford ont annoncé une série de mesures pour tenter de ralentir la propagation du virus. Comme elle l’a fait depuis mars 2020, l’Université d’Ottawa continue de faire ce qu’il faut pour protéger la population étudiante, les membres du corps professoral, le personnel de soutien, et l’ensemble de la communauté. 

  

C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui que le télétravail continue d’être fortement recommandé pour celles et ceux dont le travail n’exige pas une présence physique sur le campus. Les gestionnaires collaboreront avec les membres du personnel afin de trouver un juste équilibre qui permettra de poursuivre des activités jusqu’à la pause du 22 décembre, tout en veillant à la santé et la sécurité de tout le monde. 

  

Période d’examens 

La période d’examens de l’automne 2021 se poursuivra comme prévu jusqu’au 22 décembre. La vaste majorité des examens restants seront réalisés à distance.  Les examens en présentiel encore à l’horaire auront lieu comme prévu. 

 

Le trimestre d’hiver 2022 

Puisque les autorités sanitaires prévoient une hausse très importante du nombre d’infections à la COVID-19 au début de l’hiver, le retour sur le campus sera reporté au 31 janvier 2022. Les cours débuteront le 10 janvier comme prévu et seront donnés virtuellement au moins pendant les trois premières semaines de la session. Nous remercions les professeures et professeurs, étudiantes et étudiants  de faire face à la situation actuelle avec toute l’agilité nécessaire.  

 

Certains cours seront cependant offerts en présentiel, dans les cas exceptionnels où l’enseignement exige une présence physique; les membres du corps professoral et les étudiantes et étudiants concernés seront avisés directement par leur faculté. Parallèlement, les activités de recherche se poursuivront en présentiel. Dans tous ces cas, les mesures nécessaires seront prises pour assurer la santé et la sécurité de la population étudiante et du personnel. 

 

Cette décision s’applique aussi au personnel administratif et de soutien. Les lignes directrices mises en place pour encadrer le retour du personnel après les Fêtes n’entreront pas en vigueur avant le 31 janvier. La santé et la sécurité de notre communauté ont toujours été notre priorité. Reporter le retour nous permettra d’analyser l’impact du virus et de collaborer avec les autorités sanitaires dans les prochaines semaines afin de mieux protéger tous les membres de notre communauté.  

 

En collaboration avec les autorités de la santé publique, l’Université réévaluera la situation à la mi-janvier et continuera de prendre les décisions qui s’imposent pour assurer un retour sécuritaire sur le campus pendant l’hiver, dès que les conditions sanitaires le permettront.  

 

Le recteur et vice-chancelier, 
Jacques Frémont 

Haut de page