Un message de Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa

Publié le vendredi 13 mars 2020

Aux membres de la communauté universitaire,

La priorité absolue de l’Université d’Ottawa demeure la santé et la sécurité de ses étudiants, de ses professeurs et des membres de son personnel.

L’Université a déjà pris plusieurs mesures pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et réduire les risques et les répercussions sur notre communauté et notre campus.

Pour l’instant, aucun cas d’infection à la COVID-19 n’a été signalé au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa.

Notre objectif est de nous assurer que tous les étudiantes et étudiants sont en mesure de terminer, sans interruption, les cours auxquels ils sont inscrits afin d’être évalués et de recevoir leurs crédits. L’intégrité et la continuité des études demeurent primordiales.

À la lumière des recommandations émises par les autorités de santé publique précisant que l’éloignement social constitue le meilleur moyen de protéger la population étudiante, le corps professoral et le personnel de l’infection, l’Université a décidé de prendre les mesures suivantes :

 

  • Les cours prévus les lundi 16 mars 2020 et mardi 17 mars 2020 sont annulés.
  • À compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires devant avoir lieu en personne ce trimestre (hiver 2020) seront offerts à distance et en ligne.
  • Des mesures seront mises en place pour la période des examens. Aucun examen n’aura lieu en présentiel. Des informations à ce sujet suivront.
  • Les stages cliniques et coop sont maintenus, à moins d’avis contraire.
  • L’Université demeure ouverte. Toutes les résidences, les services alimentaires, les bibliothèques ainsi que tous les autres services et bâtiments de l’Université demeurent accessibles jusqu’à nouvel ordre.
  • Les étudiants seront informés par voie numérique des dispositions particulières visant à leur permettre de compléter chacun de leurs cours. 
  • Pour l’instant, tous les membres du personnel continueront d’assumer leurs tâches et responsabilités habituelles. Toutefois, la santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations, et nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, y compris les fermetures d’écoles, les consignes d’éloignement social et les services essentiels, afin d’en mesurer les répercussions sur nos employés. Des renseignements supplémentaires seront communiqués au personnel au cours des prochains jours.
  • Comme nous l’avons annoncé précédemment, tous les voyages en lien avec les activités de l’Université sont désormais interdits aux étudiants et aux membres du personnel, et fortement déconseillés aux membres du corps professoral.

Nous ferons régulièrement des mises à jour sur notre site Web d’information sur le coronavirus ainsi que sur nos fils de réseaux sociaux. Vous y trouverez entre autres des informations sur les cours, les voyages ainsi que sur les précautions à prendre. Nous vous rappelons que l’hygiène personnelle demeure la clé afin de prévenir les risques liés à la propagation de la COVID-19.

Ces mesures sans précédent vont sans doute perturber nos activités. Je crois cependant que tous les membres de notre communauté universitaire comprendront qu’elles sont nécessaires et visent le bien de tous. Je souhaite remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre compréhension et votre précieuse collaboration en ces circonstances hors de l’ordinaire, et plus particulièrement les membres du personnel, dont plusieurs sont déjà à pied d’œuvre pour planifier la continuité des activités afin de nous aider à faire face à cette situation complexe.

Je crois fermement qu’en continuant à faire preuve de résilience et à nous soutenir les uns les autres, nous arriverons à surmonter les défis qui nous attendent.

 

Le recteur et vice-chancelier,
Jacques Frémont
Université d’Ottawa

Haut de page