Mise à jour sur la tenue d’un référendum et le maintien des services aux étudiants

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Référendum pour la désignation d’une association étudiante de premier cycle

Un référendum se tiendra le lundi 11 février 2019 pour permettre à tous les étudiants et étudiantes de premier cycle de choisir une association qui défendra leurs intérêts.

Par cet exercice. l'Université souhaite s'assurer que ses étudiantes et étudiants sont représentés par une association qui aura clairement démontré sa volonté d'appliquer divers principes reconnus de bonne gouvernance, dont l'obligation de rendre des comptes aux étudiants, la transparence, l'équité et la justice au travail et une saine gestion financière. 

Tous les étudiants et étudiantes de premier cycle inscrits à temps plein ou à temps partiel à l’Université d’Ottawa à cette date pourront voter à ce référendum. L’information sur le déroulement du vote sera communiquée sous peu.

L’Université a nommé madame Lucie Allaire, ex-ombudsman de l’Université d’Ottawa, au poste de présidente du scrutin référendaire (PSC). Mme Allaire jouira d’une totale indépendance dans l’établissement et l’administration des règles référendaires. Elle s’occupera aussi d’établir l’admissibilité de chaque groupe qui présentera sa candidature. Mme Allaire est reconnue pour son impartialité, son honnêteté et sa volonté de défendre les intérêts des étudiantes et étudiants. Un comité du référendum composé de trois étudiants, Carly Boisvert, Rachel Dion et Tristan Lamonica, l’assistera dans son travail. L’Université est ravie qu’ils aient accepté cette importante responsabilité.

La PSC aura aussi la responsabilité de veiller à ce que tous les groupes candidats affichent publiquement leurs dépenses référendaires. Toutes les questions et les plaintes doivent être envoyées à la PSC, qui, en consultation avec le comité du référendum, appuiera ses décisions sur les règles référendaires.

Les groupes qui souhaitent poser leur candidature doivent être entièrement composés d’étudiants de premier cycle actuellement inscrits à l’Université d’Ottawa à temps plein ou à temps partiel. Pour pouvoir faire campagne, un groupe candidat doit :

1. Présenter une liste d’au moins quatre représentants désignés, tous dument inscrits comme étudiant à temps plein ou partiel au trimestre d’hiver 2019;

2. S’engager, suivant sa nomination à titre d’association représentant les étudiants et étudiantes, à tenir des élections au cours du trimestre d’hiver 2019 pour la nomination des membres de direction;

3. Avoir l’appui de 10 étudiants de premier cycle en ce qui a trait à leur nomination.

Chaque groupe doit préparer une lettre de motivation en anglais et en français qu’il remettra à la PSC. La lettre doit comprendre :

o le nom du groupe;

o le nom, le numéro étudiant, l’adresse postale et l’adresse de courriel de chaque représentant ou organisateur du groupe;

o une déclaration d’acceptation de la charge signée par chacun des représentants ou organisateurs;

o un engagement à respecter les règles référendaires établies par la PSC, dont la limite de dépenses et le processus de campagne;

o l’assurance qu’aucun organisme tiers ou employé salarié ne fera campagne au nom du groupe ni ne soutiendra sa campagne de façon financière ou autre;

o un engagement à effectuer et à prouver la constitution du groupe en organisme à but non lucratif dans les dix (10) jours suivant sa nomination, si ce n’est déjà fait.

Les candidatures sont acceptées par courriel à : lucie.allaire@uottawareferendum.ca du lundi 10 décembre 2018 au lundi 14 janvier 2019 à midi HNE. La période de campagne commencera officiellement le mercredi 16 janvier et se terminera le dimanche 10 février à 23 h 59 HNE.

La PSC communiquera directement avec les étudiantes et étudiants de premier cycle pour expliquer les règles d’admissibilité et le processus référendaire.

Le scrutin électronique sera assuré par Dominion Voting, organisme tiers impartial et hautement expérimenté.

Le groupe qui gagnera le référendum devra lancer un appel de candidatures auprès des étudiants et étudiantes de premier cycle et organiser une élection étudiante en mars 2019 afin d'élire des candidats et candidates aux postes de direction.

Maintien des services aux étudiants

Le 25 septembre, l’Université d’Ottawa a annoncé son intention de résilier son entente avec la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) le 24 décembre 2018. Souhaitant d’abord et avant tout protéger les intérêts de ses étudiants et étudiantes, l’Université est déterminée à assurer le maintien de tous les services financés par les droits qu’elle perçoit.

L’Université poursuit ses négociations avec la FEUO afin de conclure une entente provisoire. L’objectif est d’assurer le maintien de ces services pendant le trimestre d’hiver 2019, jusqu’à ce que l’association étudiante soit en place, après les élections de mars. Nous communiquerons avec vous dès que nous aurons plus de détails.

David Graham Provost et vice-recteur aux affaires académiques

Haut de page